Julien Guay se savait le plus rapide
Julien Guay débute sa saison 2017 de la meilleure des façons. Après être monté en puissance sur les routes du Circuit des Plages Vendéennes (6e à Chantonnay), le coureur de 30 ans s'est imposé ce samedi sur le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche (voir classement). "Au niveau des sensations, je n'étais pas top cette semaine. Je suis tombé samedi dernier aux Plages et j'ai vraiment mal au dos depuis. Je n'étais vraiment pas bien sur le début de course aujourd'hui samedi) et d'ailleurs, j'ai failli me faire piéger sur le premier coup de bordure", rappelle l'ancien coureur professionnel pour DirectVelo.
« JE N'ETAIS PAS INQUIET »
Resté en queue de peloton durant les tous premiers tours, le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC s'est repris au bon moment quand le peloton s'est cassé en deux. Dans ce premier groupe, il peut compter sur la présence de ses équipiers Nicolas Malle et Maxime Renault face à cinq rouennais. "Je n'étais pas inquiet lorsque ce coup est sorti car finalement, nous étions également trois de l'équipe, sur les quatre alignés au départ. Rouen avait quinze mecs sur la course alors ça aurait pu être pire". L'ancien pro a finalement pris la bonne roue en suivant l'attaque d'Alexis Guérin -très actif depuis le départ de l'épreuve- au moment clef de l'épreuve. "Je voyais qu'il marchait très fort et lorsqu'il est sorti, je savais qu'il fallait le suivre. La stratégie était donc très simple même s'il fallait avoir les jambes pour m'accrocher dans la bosse. Ensuite, Clément Davy et Romain Bacon sont rentrés et je me suis donc retrouvé à l'avant avec trois très bons rouleurs".
« ILS MARCHAIENT TRES FORTS... »
Un moment isolé avec Alexis Guérin, Julien Guay a tenté de faire la différence pour finir en duel face au Girondin. "Même s'il était fort, j'ai quand même essayé de rouler au maximum. Je ne connaissais pas la pointe de vitesse de Clément Davy qui était juste derrière. Il vaut toujours mieux arriver à deux qu'à quatre". Malgré les efforts du duo Guérin-Guay, c'est donc bel et bien à quatre que s'est jouée la victoire. "Ils marchaient très forts pour rentrer car devant, on ne faisait pas semblant. Après, dans la dernière ligne droite, c'était plutôt un sprint à la fraîcheur". Le sprint s'est disputé vent de face. "Romain Bacon a lancé et Clément Davy est passé. J'ai réussi à déborder à 100m de la ligne. Je savais qu'au sprint, ça allait le faire car les autres coureurs ne sont pas réputés pour être les plus rapides du peloton", admet Guay, qui va désormais enchaîner avec la Route Bretonne ce dimanche puis Manche-Atlantique le week-end suivant dont il a pris la 7e place l'an dernier.