Alexandre Jamet : « Le surnombre me fait gagner »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Le CR4C Roanne, présent en nombre dans l'échappée finale, a dominé ce samedi la classique Le Poinçonnet-Limoges Métropole (Elite Nationale). Reparti à douze kilomètres de l'arrivée avec Yoann Paillot (Océane Top 16) et Boris Orlhac (Issoire CC), c'est finalement Alexandre Jamet (CR4C Roanne) qui a mis au fond. Il signe ainsi son premier succès sous les couleurs jaunes et bleues du CR4C. Le coureur âgé de 24 ans a raconté sa victoire à DirectVelo.

DirectVelo : Tu as fait la course parfaite...
Alexandre Jamet : J'avais un coup d'avance en sortant vers le 85e kilomètre. Je me suis retrouvé à l'avant avec cinq autres coureurs dont Clément (Carisey). L'entente était bonne. Un gros groupe est rentré, à environ 30 kilomètres de l'arrivée. Nous étions encore encore en surnombre car il y avait trois autres Roannais (Deverchère, Lionnet et Papillon). C'est de suite plus facile. Je ressors avec Yoann Paillot et Boris Orlhac.

« LE SPRINT ME CORRESPONDAIT BIEN »

Avec qui tu n'as pas collaboré...
J'ai décidé de ne pas rouler car je faisais le jeu de l'équipe. J'avais quatre coéquipiers derrière. En adoptant cette tactique, j'étais ainsi plus frais pour le sprint. Un sprint qui me correspondait bien !

Tu te savais en forme ?
J'étais bien les deux derniers week-ends. Au Circuit de la Vallée du Bédat, j'arrive dans le groupe qui se joue la victoire. J'ai aidé Clément (Carisey) à gagner. Au Circuit des 4 Cantons, samedi dernier, les jambes étaient bonnes. Je concrétise aujourd'hui...

Que représenté ce succès ?
C'est une course qui se déroule pas très loin de chez moi (Il est originaire de Tours, NDLR). C'était ma troisième participation. Mes parents étaient présents, ce qui est rare. J'aime bien le parcours, il me convient bien. C'est génial. Je n'avais pas gagné l'année dernière alors ça me fait d'autant plus plaisir ! J'avais un peu peur dans le final car je ne suis pas quelqu'un qui sait gagner. J'ai souvent tendance à trop faire. Aujourd'hui, j'ai profité de notre surnombre. C'est ça qui me fait gagner.

SAINT-ETIENNE ET ANNEMASSE EN TETE

Souvent placé, pourquoi tu ne gagnes pas plus souvent ?
Je n'ai pas trop confiance en moi. Je préfère rouler pour les autres. Quand un coéquipier gagne je suis super content. L'essentiel est que le CR4C Roanne s'impose !

Quels sont tes prochains objectifs ?
A la fin du mois, il y a l'enchaînement Grand Prix de Saint-Etienne et Annemasse-Bellegarde. C'est un week-end que j'adore. J'espère marcher ! Je serai samedi prochain sur la Durtorccha. Ça sera ma première participation à cette épreuve. J'enchaînerai le dimanche avec Châtillon-Dijon. Ça va me permettre de bien préparer Sainté et Annemasse.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre JAMET