La Durtorccha : Les réactions

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Kévin Geniets (Chambéry CF) a remporté, ce samedi, la 26e édition de La Durtorccha (Elite Nationale), courue sur 102 kilomètres autour d'Orcines (Puy-de-Dôme). Il a devancé Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) dans un sprint à deux. Bruno Armirail (Occitane CF) complète le podium. Kévin Geniets succède à son ancien équipier Nans Peters au palmarès de la course.

Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
2e
« Je n'avais pas prévu de partir si tôt car Fred (Brun) était devant dès le départ. Mais dans le 2e tour, j'ai entendu que les gars du CCF étaient un peu à bloc. Vincent Arnaud a fait un gros travail dans la bosse pour nous ramener à 30 secondes. J'en ai profité pour faire le jump pour rentrer. L'entente à l'avant était moyenne car nous étions deux de Bourg. Quand Kévin Geniets est également rentré sur l'avant, les forces se sont rééquilibrées et ça s'est de suite mieux entendu. Dans le final il fallait rouler parce que ça revenait fort de derrière et j'ai senti que Kévin Geniets était clairement au dessus. »

Bruno Armirail (Occitane CF)
3e
« Je suis content de mes sensations même si le résultat n'est pas là. Je suis le seul du peloton à avoir pu revenir devant en fin de course. J'ai tout fait pour rentrer mais je n'ai pas pu. Dommage qu'il n'y ait pas eu un tour de plus, j'aurais peut-être pu revenir sur le plat. J'ai essayé de faire passer Aurélien Doleatto (Chambéry CF) pour rentrer. Il me disait qu'il était à bloc et je n'y croyais pas trop. Finalement c'était sans doute vrai. »

Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
4e et meilleur grimpeur
« Ça a accéléré dès le départ et j'ai relancé le coup. J'étais avec trois gars des DN1 phare au départ et je savais donc que ça irait loin, même si nous n'avons jamais eu plus d'une minute 30 d'avance. Nous roulions au train dans la bosse et accélérions dans la partie après la ligne. Quand Victor (Lafay) est rentré, j'étais content car s'il était rentré c'était à la pédale donc il devait être bien. Un tour plus tard, Kévin Geniets est rentré et le peloton n'était plus très loin, alors on a réaccéléré pour se redonner du champ avec les trois plus forts du groupe. Quand Kévin (Geniets) a attaqué, nous ne sommes pas rentrés de suite pour essayer de le fatiguer. Puis il a remis ça : il était clairement le plus fort sur ce parcours. Pour ma part j'ai été pris de crampes au pied de la dernière bosse mais j'ai pu retrouver des forces pour rentrer sur Doleatto dans la dernière montée. »

Pierre Almeida (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Echappé
« Nous avons fait le départ à quatre (avec Brun, De Jong et Jamet). Les quatre plus grosses équipes étaient représentées. J'ai été bien les 3/4 de la course et ça m'a lâché d'un seul coup. J'étais arrêté. J'ai sans doute eu une fringale. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre ALMEIDA
Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Frédéric BRUN
Portrait de Victor LAFAY