Clément Orceau : « J'ai réfléchi à mes erreurs »

Crédit photo Maelys Relet

Crédit photo Maelys Relet

Début de saison idéal pour Clément Orceau. Après avoir décroché deux succès avec aisance sur les routes du Circuit des Plages Vendéennes (Elite Nationale), le sprinteur du Vendée U a ajouté un nouveau succès d'importance à son palmarès 2017 en enlevant la 7e et dernière étape du Tour de Normandie (2.2), ce dimanche (voir classement). Prochain objectif pour le coureur de 21 ans : la Coupe de France DN1, comme il l'explique à DirectVelo. 

DirectVelo : Tu avais annoncé vouloir gagner une étape du Tour de Normandie, c'est désormais chose faite...
Clément Orceau : C'est quelque chose d'assez énorme pour moi. Gagner sur une Classe 2, c'est un super résultat. Je voulais absolument gagner une étape, comme je l'avais annoncé plus tôt dans la saison (lire ici). Avec mon entraîneur Damien Pommereau, on a beaucoup travaillé pour ça. C'est un objectif auquel je pensais depuis longtemps et le fait de concrétiser tout ce travail, c'est très bien. 

Tout n'avait pourtant pas été simple pendant ces sept jours de course ?
C'est vrai que je suis souvent passé à côté. J'ai souffert dès le premier jour sur le circuit final. Le lendemain, je n'avais pas eu des jambes de fou. En plus, j'avais fait mon sprint un peu n'importe comment (17e). Les jours passaient et je ne trouvais pas l'ouverture. J'ai passé plusieurs journées dans le grupetto. Ce n'était pas facile mentalement, j'étais déçu. Mais finalement, il y a eu cette étape le quatrième jour (à Argentan, NDLR) où j'ai terminé 10e. Il n'y avait rien de dingue mais c'est un résultat qui m'a quand même mis en confiance car j'avais dû lancer de loin et malgré ça, j'avais réussi à remonter beaucoup de coureurs dans le sprint. J'ai senti que je n'étais pas complètement cramé après la ligne et je me suis dit qu'il y avait encore quelque chose à faire.   

« LA SEULE CHOSE IMPORTANTE, LA VICTOIRE »

Et tu t'es mis à vraiment croire en la victoire d'étape ?
Il y a aussi eu la 4e place de David Rivière la veille (samedi à Ducey-lès-Chéris, NDLR). Là, j'ai vraiment réalisé que nous avions les moyens de gagner une étape. Bon, il n'en restait plus qu'une... mais c'était possible. Son résultat a remotivé toute l'équipe. Je me moquais de terminer dernier du général s'il le fallait : la seule chose importante, c'était de repartir avec une victoire d'étape de Normandie. 

Dans quel état d'esprit as-tu abordé cette dernière étape, après avoir beaucoup subi toute la semaine ?
J'ai réfléchi à toutes mes erreurs, tout ce que j'avais mal fait durant la semaine. J'ai repensé aux sprints que j'avais disputés les premiers jours et je me suis dit que le plus important était d'être mieux placé. Du coup, je me suis forcé à rester dans les cinq premiers dans les deux derniers kilomètres. Je me suis dit qu'il valait mieux que je prenne un peu de vent et que je me fasse peur à frotter, plutôt que de me faire bêtement décrocher des premières positions. Finalement, je me suis retrouvé en 6-7e position au moment de sortir de la dernière longue courbe sur la droite, à 250m de l'arrivée. 

« C'EST ASSEZ ÉNORME »

Et tu as pris l'initiative ?
J'ai lancé mon sprint et j'ai commencé à remonter... puis j'ai vu que je pouvais encore accélérer. Je suis arrivé plus vite que les autres et j'ai pris la tête à 50m de l'arrivée. Sur le coup, je crois que je n'ai même pas réalisé que j'avais gagné. Il m'a fallu 100m de plus pour le comprendre (sourires). 

Que représente ce succès en Normandie pour toi ?
Ça me prouve qu'il ne fallait rien lâcher et qu'avec toute l'équipe, on a eu raison d'y croire. Encore une fois, c'est assez énorme. C'est une victoire qui me donne encore plus de confiance. 

« CE SERAIT LE DÉBUT DE SAISON RÊVÉ »

Finalement, tu as atteint tes deux premiers objectifs de l'année...
Oui ! En début de saison j'avais dit que je voulais gagner sur les Plages Vendéennes, car en tant que Vendéen c'est important, puis que je voulais gagner sur le Tour de Normandie. Et j'ai réussi ! En plus, quand je vois le plateau qu'il y avait en Normandie... gagner devant des mecs comme Morgan Kneisky ou Justin Jules, ça motive. Je vais continuer de travailler dur. 

Avec pour objectifs les premières manches de Coupe de France ?
On annonce un sprint le week-end prochain sur l'Estuaire. Ce serait l'occasion de marquer de gros points pour l'équipe. Gagner serait le top. Si je gagne en Coupe de France après avoir gagné aux Plages et en Normandie, alors ce serait le début de saison rêvé. Tout coureur signerait pour un début de saison comme celui-là.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ORCEAU