Thibault Guernalec : « Dans la continuité »
En supériorité dans l’échappée du samedi, les coureurs du Team Pays de Dinan ont dominé la première étape de la Flèche d’Armor (les classements). La victoire est revenue à Alan Riou. Le lendemain, c’est Thibault Guernalec qui a pris le maillot de leader en prenant la deuxième place du contre-la-montre. “Il faut passer par la victoire sur des courses toutes catégories pour rêver d'en gagner en Elite. C’était un de mes objectifs de l’année”, déclare le rouleur à DirectVelo.
« L’ÉCART S’EST REDUIT SUR LE CONTRE-LA-MONTRE »
Sur les cinq kilomètres du chrono, le spécialiste de l’effort solitaire n’a concédé que trois secondes à Julian Lino (VC Pays de Loudéac). “L’écart s’est réduit par rapport à la saison dernière alors que je préfère quand c’est plus long et qu’il faut gérer son effort”.
Sur la dernière étape disputée le dimanche après-midi, Thibault Guernalec a pu compter sur ses coéquipiers pour l’aider à conserver son maillot de leader. “Nous voulions éviter de laisser partir un groupe conséquent mais finalement ça a bataillé une heure et un groupe d’une vingtaine de coureurs est sorti. Heureusement César Bihel était à l’avant mais il fallait quand même rouler”.
« PRENDRE DES CLAQUES POUR PROGRESSER »
Trois coureurs du Team Pays de Dinan se placent alors en tête de peloton avec Alan Riou et Thibault Guernalec dans la roue. “On s’est dit que ça allait être dur mais les gars ont fait un travail énorme et après avoir maintenu l’écart, on a réussi à revenir à moins d’une minute de la tête. On est dans la continuité de la saison dernière avec une très bonne ambiance dans l’équipe. C’est agréable”, assure-t-il.
L’échappée ne sera pas revue mais c’est suffisant pour assurer la victoire à Thibault Guernalec qui s’adjuge son premier classement général avant de se tourner vers le Tour de Bretagne. “On se doute que l’on va passer par des jours compliqués mais il faut parfois prendre des claques pour apprendre et progresser. Certaines étapes on essaiera de peser sur la course, d’autres, ce sera de la survie mais c’est forcément important pour un Breton comme moi !".