Kelly Druyts veut refaire le coup de Valence à Dottignies
Le Grand Prix de Dottignies (1.2) se déroule ce lundi. La revanche du Tour des Flandres (1.UWT) fait la part-belle aux sprinteuses. Si Jolien D'Hoore sera absente, une autre Belge pourrait tirer son épingle du jeu, Kelly Druyts. "La course de Dottignies est une chance de me mettre en évidence", déclare la sociétaire de Sport Vlaanderen-Guill d'Or à DirectVelo. Le sprint est le scénario presque inévitable à Dottignies, deuxième manche de la Lotto Cycling Cup. "Le parcours est plat. L'an dernier, le secteur pavé était exposé au vent et aurait pu faire des dégâts mais il n'y a pas eu de réelle bagarre. Pour cette 22e édition, les pavés à Espierres ne sont pas repris. Je pense dès lors que la course se jouera avec un gros groupe dans la dernière ligne droite."
Dans cette dernière ligne droite, la 7e de Gooik–Grammont–Gooik 2014 veut se débrouiller toute seule. "Je compte bien sur mes coéquipières pour me placer dans les cinq derniers kilomètres. Ensuite, je préfère choisir la roue d'une rivale. De plus, mon équipe est encore trop jeune pour assumer un véritable train pour moi. A Dottignies, le dernier virage est situé à 500 mètres de la ligne. Il est indispensable d'être bien placée à ce moment-là pour se donner une chance de batailler pour la victoire."
Pour se préparer à ce rendez-vous, la Flandrienne a participé mercredi à la Pajot Hills Classic (1.2) qu'elle a terminé à la 19e place (épreuve remportée par Annette Edmondson). "J'étais enfermée dans les derniers kilomètres. J'ai perdu plusieurs positions. Il y avait moyen de faire mieux."
L'Anversoise doublera Tour des Flandres et Dottignies, dimanche et lundi. Passer du niveau WorldTour à une classe 2 ne lui pose aucun problème. "C'est vrai que le Ronde est une épreuve importante du calendrier, surtout pour l'équipe, mais je suis suffisamment réaliste pour savoir que je ne lutterai pas pour la victoire dimanche. Je roulerai pour le collectif. Ce n'est pas la préparation idéale pour Dotttignies mais en tant que professionnelle, je dois être en mesure d'enchainer les deux courses."
La tenante du titre Giorgia Bronzini, déjà lauréate à deux reprises, constitue la tête d'affiche ce lundi. Kelly Druyts a déjà battu l'Italienne cette saison. "En début de campagne, j'ai terminé deuxième de la dernière étape de la Semaine de Valence. Je règle le peloton et je bats des sprinteuses confirmées comme Bronzini, Bastianelli, ... Espérons que l'histoire se répète lundi", conclut-elle.