Le dimanche raté des AGO-Aqua Service

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Présents à l'avant de la course les deux premiers jours du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2) l'équipe Continentale AGO-Aqua Service s'est effacée le dimanche. Au final, Julien Mortier est le premier coureur au classement général à la 31e place à 1'08" de Jasper Philipsen (BMC Development Team). "Nous avions comme objectif de gagner le classement général, c'est raté", regrette le directeur sportif Jean-Denis Vandenbroucke.

Dès dimanche matin, les choses se sont gâtées pour les coureurs d'AGO-Aqua Service. Lionel Taminiaux, 55e, était le mieux classé alors que Franklin Six était frappé par la malchance. "Il était parti sur des bases d'un temps de 13'15"-13'20". Il a crevé et a pris un coup au moral. Le dimanche après-midi, il n'était plus dans le coup. En ce qui concerne les autres, il ne faut pas oublier que le plateau de rouleurs était impressionnant. Lionel Taminiaux manque encore de régularité de par son retard de condition mais il est sur la bonne voie."

« IL EST TEMPS D'INVESTIR DANS DU MATÉRIEL » 

Outre le niveau élevé des coureurs, Jean-Denis Vandenbroucke tire une autre conclusion. "Nous négligeons peut-être cette discipline. Nous roulerons peu de chronos sur la saison. Aujourd'hui, les coureurs devaient s'échanger leurs vélos. Nous n'avons pas travaillé cette discipline en stage, il est temps d'investir du  temps et de l'argent dans du matériel."

Jean-Denis Vandenbroucke avance également deux autres facteurs pour expliquer la contre-performance de ses coureurs. "Le temps était trop clément. Je pense qu'avec des conditions plus difficiles, mes coureurs se seraient beaucoup mieux exprimés avec leur connaissance du parcours. Ensuite, le tracé de l'an dernier avec une arrivée au sommet du Mont de l'Enclus aurait convenu davantage à un puncheur du style Julien Mortier."

Julien Mortier est la satisfaction de ce Triptyque des Monts et Châteaux chez AGO-Aqua Service. Le coureur hennuyer a été repris à un kilomètre de l'arrivée sur la deuxième étape. "Il est fort même s'il lui manque dix mètres pour faire la différence. Nous sommes en balance pour la semaine prochaine. Il est normalement prévu qu'il roule le Tour des Flandres mais j'ai peur des chutes car il a un gros objectif: Liège-Bastogne-Liège Espoirs. La nervosité est grande sur cette course. Le Circuit des Ardennes convient peut-mieux à ses qualités et peut résorber ce léger manque de confiance. Nous en discuterons cette semaine et prendrons la décision la plus intelligente possible", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus