20 ans, ça se fête pour Alan Riou
Journée quasi-parfaite pour Alan Riou ce dimanche. Le coureur du Team Pays de Dinan s'est en effet offert la troisième et dernière étape du Tour du pays de Lesneven (Toutes Catégories), et ce, le jour de ses 20 ans. "C'était un beau moment pour moi", résume celui qui doit en revanche se contenter de la troisième place du classement général final. "Les coureurs de Sojasun ont été plus forts et plus costauds que nous le matin sur le contre-la-montre. En faisant 2e, nous n'étions qu'à 7 secondes de la première place au général et on a voulu tout tenter pour renverser la course", ajoute-t-il pour DirectVelo.
PAS L'OBJECTIF PRINCIPAL
Cette ultime étape a d'abord été marquée par un arrêt d'environ 1h30 suite à une chute intervenue dès le huitième kilomètre. "Il manquait des ambulances et il a fallu attendre longtemps pour que la course reprenne. Toute cette situation a un peu gâché l'ambiance et la course", regrette Alan Riou, qui a vu cette étape être réduite d'une cinquantaine de kilomètres. Après plusieurs attaques sur le circuit final, Alan Riou et son équipier Thibault Guernalec parviennent à mettre en difficulté les Sojasun Maël Guégan et Nicolas Malle. Mais ces derniers peuvent compter sur le soutien de plusieurs équipes, désireuses de voir l'étape se terminer au sprint. L'échappée comprenant Thibault Guernalec est reprise dans le dernier kilomètre après que ce dernier ait longtemps été leader virtuel du général. "J'ai réussi à bien me placer aux 500m et ça l'a fait. Gagner une étape, c'est déjà une bonne chose même si ce n'était pas l'objectif principal".
Une victoire doublement importante pour un Alan Riou qui aurait déjà dû l'emporter sur la première étape, sans une erreur d'appréciation. "J'ai levé les bras deux mètres trop tôt, pensant avoir gagné. Du coup Maël Guégan m'a passé sur la ligne. C'est vraiment bête, je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même".
CAP SUR LE TOUR DE BRETAGNE
Lauréat d'une étape et 3e du général en terres bretonnes, Alan Riou confirme sa très bonne condition actuelle, lui qui a récemment remporté une étape de la Flèche d'Armor (3e du général) et terminé 4e du Grand Prix U-Côtes d'Armor (Elite Nationale). "Je sens que la forme arrive depuis deux-trois semaines, c'est vraiment bien et encourageant pour la suite", se réjouit celui qui avait déjà commencé à pointer le bout de son nez sur Bordeaux-Saintes (16e) et la Flèche du Locminé (10e). "Sans oublier 100 bornes d'échappée sur la Route bretonne", précise-t-il.
Cap désormais sur Redon-Redon et sur le Circuit du Mené pour Alan Riou, avant de prendre part au Tour de Bretagne... avec la sélection bretonne. "Je pense beaucoup apprendre sur cette course. Ce sera un autre niveau. J'espère prendre des échappées et m'appuyer sur ma pointe de vitesse pour faire des résultats au sprint". Histoire de poursuivre sur sa très bonne dynamique actuelle.