Aloïs Charrin s’est bien adapté

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

Il ne savait pas trop à quoi s’attendre en passant à l’échelon supérieur. Aloïs Charrin, Junior première année, est finalement "plutôt satisfait" de son début d’année. 3e du chrono du Prix de la Ville d'Aubenas et 6e du classement général final (Fédérale Juniors), 3e sur une manche du Tour de la Région PACA (Fédérale Juniors) ou encore 9e du Tour Nivernais Morvan (Fédérale Juniors), le coureur du VS Romanais Péageois a le sentiment d’être régulier. "Malgré tout, je ne gagne pas d’étape. Mais j’ai le temps, je ne suis que Junior 1", se rassure celui qui indique n’avoir pas trop chamboulé ses habitudes d’entrainement par rapport à l’année passée. "Mon entraineur me freine beaucoup car j’aurais tendance à trop en faire", s’amuse-t-il avant de revenir sur la première épreuve de la Flèche Ardéchoise. "J’avais de superbes jambes dans le final. C’était ma première course de plus de 110km et avec près de 2000m de dénivelé. J’ai eu des crampes un bon moment mais c’était vraiment quelque chose ! Contrairement à d’autres épreuves, ça s’est joué à la pédale", se réjouit le 27e du dernier Championnat de France Cadets.

S’il n’a pas eu de grandes difficultés à passer le cap de sa nouvelle catégorie, Aloïs Charrin le doit selon lui à sa saison de cyclo-cross. "Ça m’a donné un peu de puissance et m’a mis en confiance car j’ai réalisé un bon Championnat de France. Je jouais la 7e place et je crève dans le final", raconte celui qui termine finalement 14e à Lanarvily.

En 2017, le Drômois va prendre les courses les unes après les autres. L’une d’entre elles retient tout de même son attention : la Classique des Alpes. "Les places sont très chères en Auvergne-Rhône-Alpes, mais c’est une course à laquelle j’aimerais vraiment participer. Je me considère plutôt comme puncheur mais j’aime également grimper", déclare-t-il pour DirectVelo.

Ce week-end, le 2e du classement des Juniors 1 au Challenge Van Eyck Sport-DirectVelo prendra le départ des Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois (Coupe de France Juniors) sur un circuit au profil "relativement plat" qui ne lui convient pas forcément. "On a de grosses cartes à jouer avec Tristan (Montchamp), Lucas (Meunier) ou Jérémy (Montauban). Je serai surtout là pour les aider, et apprendre", conclut le membre de la Btwin U19 Racing Team.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs CHARRIN