Sofie De Vuyst déjà de retour

Crédit photo Anthonine Libbrecht

Crédit photo Anthonine Libbrecht

Sur la liste des partantes du Mémorial Damien Yzerbyt ce jeudi à Dottignies, une épreuve 1.15 réservée aux Dames Elites avec/sans contrat, on pouvait s'étonner de voir le nom de Sofie De Vuyst. La cycliste de Lares-Waowdeals s'est blessée au poignet en début de saison sur le Circuit du Hageland et devait être absente des routes pour une période de trois mois. Six semaines plus tard, la voilà de nouveau en selle pour sa course de rentrée. "Le premier diagnostic demandait une opération, mais j'ai consulté d'autres docteurs plus spécialisés dans le sport. Ils m'ont concocté un programme de rééducation adapté, de manière à ce que je puisse recommencer la course le plus tôt possible", explique-t-elle à DirectVelo.

La triple lauréate de la Lotto Cycling Cup n'a pas manqué son retour à la compétition puisqu'elle a pris la deuxième place ce jeudi derrière sa coéquipière Thalita De Jong, Championne du monde de cyclo-cross 2016. "Nous étions d'abord à quatre devant. Ensuite, Thalita a fait le bond et nous étions à deux de l'équipe. C'était une situation idéale. Nous avons creusé l'écart avec le peloton et nous avons rapidement compris que la victoire se jouerait entre nous cinq. J'ai attaqué dans le dernier tour. Thalita m'a ensuite rattrapée et m'a battue facilement au sprint car je n'avais plus assez de réserves pour le sprint. Elle était plus forte que moi ce jeudi, je suis déjà satisfaite de mon niveau et du résultat du jour", narre la troisième du GP Samyn 2014.

Si le résultat de ce jeudi est positif, la médaillée de bronze du Championnat de Belgique 2015 sent encore les conséquences de sa chute du Hageland. "C'est logique selon les médecins. Je dois m'attendre à ressentir des douleurs sur les pavés ou quand la route est en mauvais état, mais cela n'est pas handicapant pour rouler."

La Gantoise voulait revenir à la compétition le plus tôt possible parce qu'elle se sentait capable de signer une brillante saison 2017. "J'ai entamé l'année avec une superbe condition. J'avais travaillé d'arrache-pied durant l'hiver. Cette chute fut difficile à accepter mentalement. Je me suis pris quelques jours à l'écart ça m'a fait du bien. J'ai rapidement pu m'entrainer de nouveau. J'aurais été malheureuse de perdre tout le travail réalisé durant la préparation hivernale."

Sofie De Vuyst effectue son retour à quelques jours de la première édition de l'Amstel Gold Race Dames, directement inscrite au classement WorldTour. "Je voulais m'aligner sur une course d'un niveau plus bas ce jeudi pour être prête dimanche sur l'Amstel Gold Race. Ce sera un tout autre niveau. Je serai au service de Thalita De Jong qui est en forme. Je ne peux pas ambitionner de résultat sur des épreuves de ce niveau, c'est trop tôt. Je pense que la décision tombera au Cauberg, où seule une costaude pourra s'imposer", conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofie DE VUYST