Deux bornes pour faire un kilomètre

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Dimanche, le dernier jour du Championnat du Monde sur piste verra le premier titre du kilomètre départ arrêté, attribué après des qualifications suivies d'une finale à huit coureurs.

Les prétendants au maillot arc-en-ciel devront enchaîner deux bornes à quatre heures d'intervalle. Il y avait 2h30 de récupération pour la Coupe du Monde de Cali, le 19 février dernier. Benjamin Edelin a étrenné cette nouvelle formule en Colombie.

« AVANT LE DEPART ON SAIT QU'ON VA SE FAIRE TRES MAL »

Le tout récent médaille de bronze en vitesse par équipes, a même battu son record personnel à son deuxième essai en 1'01"751. En série, il avait réalisé le 8e temps en 1'02"172, tout près du couperet. "J'ai mis en place un protocole de récupération entre les deux courses, validé avec le kiné et le médecin. Mais c'est dur à gérer d'en faire deux, surtout sur le plan psychologique", indique le Normand de l'US Créteil. "Avec l'entraînement, nous avons la capacité de récupérer. Mais il faut être encore plus fort mentalement pour la finale. On sait avant le départ qu'on va se faire très mal", ajoute-t-il.

Quel est l'intérêt recherché par l'UCI dans ce changement de règles ? Si c'est un renversement de situation ou une remontée fantastique, la "borne" de Cali  contredit ce choix. Premier des séries, le Polonais Krzysztof Maksel  a passé le filtre de la finale pour l'emporter. Benjamin Edelin, lui, a "gratté" deux places grâce à une tactique qui n'est pas sans risque. "J'ai utilisé un braquet en qualifications pour produire un peu moins d'acide lactique", indique-t-il. 8e et dernier qualifié, il a pu "pour la finale, mettre un développement pour aller plus vite." Maksel, lui est passé d'une marque de 1'00"335 à 1'00"814.

Une semaine avant la Coupe du Monde de Cali, New Dehli accueillait le Championnat d'Asie. En  qualifications, Junggyu Na arrive en tête en 1'03"257. Mais en finale, le Coréen de 19 ans dévisse de deux places et lâche 4/10e. A l'inverse l'Iranien Mohammad Daneshavar, 24 ans, enlève le titre en progressant de 2/10e sur son deuxième kilomètre. Son dauphin, Shih Hsin Hsiao, 27 ans, 4e en série, gagne 3/10e pour décrocher la médaille d'argent. A croire que les jeunes coureurs moins endurcis sont désavantagés par cette formule.

Au mois de mars au Championnat d'Australie Juniors, Tylah Meunier, meilleur temps des séries perd deux places et deux dixièmes sur son temps, en finale. Alors que le Champion, Braden O'Shea gagne une place et près d'une seconde, entre les deux essais. Chez les Elites, le problème ne s'est pas posé, il n'y avait que cinq partants, signe de la désaffection de cette discipline.

« C'EST UN EFFORT ULTIME QUI DOIT LE RESTER »

Ce kilomètre multiplié par deux n'a pas plu à François Pervis, triple Champion du Monde de la discipline. "C'est du grand n'importe quoi. Ça dénature totalement la valeur et l'implication totale qu'il faut avoir sur ce genre d'épreuve. Les valeurs du kilomètre sont, à mon goût, bafouées. C'est un effort ultime qui doit le rester. On renie et casse l'histoire de la discipline en inventant des idioties comme ça", déclarait-il à DirectVelo en octobre dernier.

Champion d'Europe en titre, Quentin Lafargue est tout autant dubitatif : "Je pense que l’on dénature la discipline. C’est dommage car il risque d’y avoir de moins en moins d’engagés avec ce nouveau format. On privilégie les disciplines olympiques au détriment d’une des plus belles épreuves de vitesse."

En effet, ce qui faisait un des intérêts du kilomètre c'était ce côté "sans filet", "Jour J-Heure H" qui créait une dramatique. C'est encore un coup dur porté à une discipline cassée de son grade olympique alors que le kilomètre est une mesure comprise dans le monde entier.

La "borne" est au programme depuis 1966 (vainqueur Pierre Trentin). Le maillot de Champion du Monde du kilomètre fut pendant très longtemps le premier titre attribué du tournoi de l'UCI car, justement, il n'y avait pas besoin d'éliminatoires. Le vainqueur bénéficiait de toute la lumière du premier arc-en-ciel. Aujourd'hui, la borne recule en fin de programme. Est-ce que le nouveau format va relancer la discipline ou est-ce que pour le kilomètre 1+1 sera égal à zéro ?

Mots-clés