Liège-Bastogne-Liège Espoirs : Les réactions

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23) a remporté ce samedi la 32e édition de Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U) entre Bastogne et le vélodrome d'Ans-Alleur. Après 177,9 kilomètres, il devance James Knox (Team Wiggins) et Lucas Hamilton (Australie Espoirs). Il succède au palmarès à l'Américain Logan Owen.

James Knox (Team Wiggins)
2e
« Sur le papier, je peux être satisfait du résultat mais vu la manière dont s'est déroulé le sprint... Je pense que je le passe de justesse sur la ligne, mais la photo finish en décide autrement. Cela fait partie du cyclisme. Je suis tombé au kilomètre 35, j'ai passé un long moment à l'arrière pour essayer de rentrer. BMC Development Team a roulé vraiment de manière offensive, ils ont compliqué les choses. A la sortie de la Roche aux Faucons, c'était le bon moment d'attaquer. Nous avons réussi à se détacher à quatre. Nous avons directement collaboré. Nous avons compris que si nous roulions ensemble, nous irions au bout. Pas question d'attaquer... J'ai essayé de prendre l'initiative au sprint à l'intérieur. Bjorg Lambrecht a encore trouvé l'espace pour me dépasser. C'est dommage. Au plus on parlera de ce sprint, au plus cela risque de me frustrer. Je vais essayer de retenir seulement cette deuxième place. »

Lucas Hamilton (Equipe Nationale d'Australie)
3e
« Ce fut une course difficile. Dans le final sur le replat dans la Roche aux Faucons, j'ai senti que je devais sortir de ma coquille quand j'ai vu que Bjorg Lambrecht a démarré avec James Knox.
Nous avons directement creusé l'écart. Je n'ai pas pensé attaquer entre la Roche aux Faucons et l'arrivée car il y avait un fort vent de face. J'ai tout misé sur le sprint. C'est un super résultat, le meilleur possible. Le sprint final fut quelque peu désordonné avec le retour du deuxième groupe sur le vélodrome. Lundi et mardi, je participerai à des courses en Italie, le Giro del Belvedere et et le GP Palio del Recioto. »

Julien Mortier (AGO-Aqua Service)
9e
« Ce résultat est à la hauteur de mes attentes. Ce que je retiens surtout, c'est la prestation collective avec Franklin Six (5e), moi (9e) et Kenny Molly (14e). Nous avons clairement rivalisé avec les meilleurs. J'ai tenté de démarrer peu avant la Roche aux Faucons. Sur la portion de replat au-dessus de cette difficulté, j'hésite une demi-seconde à suivre le quatuor. C'était une erreur évidemment. J'explique cette hésitation par un manque de confiance. C'était des grands noms. Il est temps que je comprenne que je suis capable de rivaliser avec les meilleurs. J'ai tenté d'attaquer dans la Côte d'Ans avec Jhonathan Narvaez, mais il a relancé directement quand on a tourné à droite et là j'étais dans le dur. Ensuite, j'ai roulé pour Franklin Six car je savais qu'il pouvait gagner le sprint du peloton. J'ai essayé de me positionner pour faire une placette. Maintenant, je vais revoir mes ambitions à la hausse en visant un top 5 sur la Flèche Ardennaise. »

Arnaud Pfrimmer (CC Etupes)
17e
« Le mauvais temps a eu une influence sur la course, ça a joué sur les nerfs de tout le monde. Il n'y a jamais vraiment eu de grande échappée. De notre côté, la tactique était de rester au chaud jusqu'au pied de la Redoute. Je pense que c'était ce qu'il fallait faire. Derrière les quatre qui vont au bout, j'ai essayé de sortir en contre dans la côte de Saint-Nicolas mais je n'ai pas réussi à faire la différence. J'ai été repris par le paquet. Ce fut délicat de sprinter car je n'ai jamais fait de piste... J'avais des bonnes sensations la semaine dernière au Circuit des Ardennes où j'ai pris une 9e place d'étape. Ce Liège était le gros objectif de mon début de saison. Je suis content de moi même si on ne se souviendra pas d'une 17e place... C'est encourageant pour la suite. Je sens que j'ai franchi un palier. »

Jérémy Defaye (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com)
25e
« Ma course a mal commencé. Au km 30 ça tombe devant moi en milieu de peloton et des coureurs endommagent mon vélo.  Je dois changer de machine et je rentre après 25 km de derrière voiture. Je reprends mon vélo et Julien Souton m'a attendu. Des efforts comme ça, à ce niveau-là, se paient à la fin pour pouvoir faire la course et chercher une bonne place. Du haut de la Redoute jusqu'à l'arrivée, j'étais juste capable de suivre. Je rentre sur le vélodrome en 5-6e position. J'ai essayé de lancer direct mais j'ai été obligé de monter dans le virage et les jambes étaient trop limite. J'espérais un Top 10 mais il me manque un peu de force. J'ai aussi prouvé que la pluie et les conditions froides ne me gênent pas. Je me suis bien couvert. Dans le final tout seul face à trois ou quatre Axeon, c'est un peu dur et on n'est pas au même niveau. Mais c'est beau à voir de les regarder s'organiser et de pouvoir jouer avec ces coureurs-là vu leur palmarès. Au SCO Dijon, Léon Dumay, Hadrien Degrandcourt, Mathieu Rigollot m'ont bien abrité du vent, placé au pied des bosses, on n'a pas à rougir. »

Kurt Van de Wouver (Lotto-Soudal)
Directeur sportif
«Axeon et BMC étaient les deux équipes favorites du jour et derrière il y avait la formation Lotto-Soudal et notre coureur Bjorg Lambrecht. Il a roulé trois kermesses et une course par étapes le Circuit des Ardennes. J'ai vu qu'il était en forme. Aujourd'hui, tout s'est bien passé. Ward Jaspers a pris les échappées et a ensuite été victime d'une chute. Heureusement, rien de cassé. Harm Vanhoucke et Mikkel Frolich Honoré ont parfaitement exécuté leurs tâches. Emiel Planckaert a également beaucoup donné. Nous confirmons que notre début de saison a été bon. BMC Development Team a dominé les premières semaines mais nous avons équilibré les débats. Nous avons à chaque fois eu un coureur capable de jouer la victoire. Nous remportons Mol avec Matthias Van Gompel et Liège avec Bjorg. Finalement, notre entame de campagne est encore meilleure que l'an dernier. C'est ma deuxième victoire en tant que directeur sportif après mon succès avec Tosh Van der Sande, cela me donne toujours des sensations spéciales. »