Franklin Six s'est arraché dans les bosses
Cinquième de Liège-Bastogne-Liège et vainqueur du sprint du groupe de poursuite, Franklin Six n'a pas manqué son premier rendez-vous avec la Doyenne. "Je n’ai pas disputé une seule épreuve avec des bosses comme à Liège. Je n'aurai pas pu espérer meilleur résultat", souligne-t-il à DirectVelo. La motivation de l'Espoir 3e année est née après sa déception du Ronde Espoirs, samedi dernier. "Une heure après le Tour des Flandres Espoirs, j'étais déjà en mode Liège."
Pour cette 32e édition, le vainqueur de la Handzame Challenge a tout mis en oeuvre pour être compétitif ce samedi. "Je me suis beaucoup privé durant ces deux dernières semaines. Je suis resté dans ma bulle pendant toute la semaine. Je ne suis pas allé voir l'arrivée sur le vélodrome de Roubaix par exemple. J'ai ensuite pris soin de mon dos. J'ai passé plusieurs jours dans le coin, Marvin Tasset nous a emmenés reconnaitre les difficultés du parcours."
IMBATTABLE SUR LA PISTE
Le quatuor - Lambrecht, Knox, Hamilton et Barta - s'est détaché dans la côte de la Roche-aux-Faucons. Un groupe impossible à suivre pour Franklin Six. "Je n’aurais jamais pu aller avec eux quand ils ont démarré car ce sont des purs grimpeurs." Présent dans le groupe de poursuite, le neuvième de la Kattekoers a souffert dans la dernière difficulté, la Côte de Ans. "Je me suis vraiment arraché dans les trois dernières bosses. Des coureurs ont encore tenté de sortir dans la côte de Ans. J’ai fait rouler Kenny Molly et Julien Mortier qui ont fait un super boulot pour me replacer sur la piste."
Franklin Six attendait le vélodrome pour s'illustrer dans les derniers mètres. "Je savais que j’étais presque imbattable au sprint sur une piste comme Ans. J'en fais chaque hiver pour préparer la route." Mais ce résultat positif ne modifie en rien son avis sur son terrain de prédilection. "Mes bosses à moi sont plutôt le Paterberg, le Vieux Quarémont, le Mont Kemmel… Là, je peux lâcher tout le monde, comme je l'ai fait à la Kattekoers, comme je voulais le faire au Ronde. Je sais, par contre, que je suis un peu limite dans les Ardennaises. J’ai donc dû y aller au mental et, dans le final, avec l’aide de l’équipe."
OBJECTIF PARIS-ROUBAIX ESPOIRS
Le coureur d'Ago-Aqua Service est surtout ravi de signer un bon résultat après sa déception du Tour des Flandres Espoirs. "J’ai déraillé dans Stassenstraat, je me suis retrouvé à 50 mètres du peloton. J’ai fait un gros effort pour recoller au pied du Taaienberg, j’ai pris un risque fou pour grappiller quelques places au pied de cette bosse importante car, si on n’est pas, à cet endroit, dans les 10 ou 15 premiers, on est dehors. J’ai pris des risques, j’ai glissé dans le virage juste avant le Taaienberg. Encore un coup de cette malchance qui me poursuit depuis le début de l’année."
Désormais, le coureur de 20 ans axera ses prochaines semaines sur la préparation de Paris-Roubaix. "Je serai sur l'interclub de Menin ce dimanche. Je prendrai ensuite une semaine de récupération avant de me concentrer sur mon prochain objectif qui sera Paris-Roubaix Espoirs. Je préparerai cette course à la Ronde de l’Isard où je travaillerai la force. J’ai toujours entendu que certains grands coureurs disputaient le Pays Basque avant Paris-Roubaix. L’Isard peut donc être une bonne préparation pour moi. Je courrai également le Grand Prix de Francfort où je fais huitième l'an dernier. Je connais le parcours, il peut me convenir et ensuite, je me mettrai au service de Julien Mortier sur la Flèche Ardennaise. Autant sur la Flèche Ardennaise et la Ronde de l'Isard, je tiens à aider mes coéquipiers du mieux possible pour les remercier pour tout ce qu'ils m'apportent durant la saison", conclut-il.