Mathias De Witte a pensé au podium
Si la joie de Damien Gaudin (Armée de Terre) à l'arrivée du Tro Bro Léon (1.1) était indescriptible, la satisfaction ressentie par Mathias De Witte l'était tout autant. En effet, le coureur de Cibel-Cebon a conclu l'épreuve bretonne à la sixième place, le meilleur résultat de sa carrière sur une épreuve professionnelle. "C'est ma première année au niveau Continental et je ne m'attendais pas à être à pareille fête sur cette course", se félicite le dixième de la Nokere Koerse.
Le Tro Bro Léon de par les nombreux ribins, ces chemins empierrés, est un rendez-vous à part dans le calendrier. Décalée cette année au Lundi de Pâques, la course ne souffrait pas de la concurrence de l'Amstel Gold Race. "C'est une bonne chose. Nous avons pu regarder la victoire de Gilbert tout en nous préparant pour cette course." Le coureur de 24 ans était vraiment motivé au départ. "Cela fait des années que je regarde cette course à la télévision. J'étais comme un gosse à l'idée d'y participer, même si je savais que j'allais en baver."
Et pour preuve, l'ancien coureur de VL Technics-Experza-Abutriek a connu son lot de misère lundi après-midi, en s'arrêtant à trois reprises pour des soucis mécaniques. "J'ai crevé à deux reprises. Ma roue s'est également cassée. Néanmoins, j'ai quand même pu rentrer dans le peloton sans gaspiller d'énergie."
Dans cette véritable course par élimination, il a indirectement profité des malheurs de son chef de file, Joeri Stallaert. "Il a chuté. S'il avait été présent parmi les poursuivants, j'aurai lancé le sprint pour lui car il est plus rapide que moi, même si je peux également m'en sortir après une journée parsemée d'embûches."
Au décompte final, le Flandrien aurait même pu briguer un podium. "J'y ai pensé. J'espérais qu'on rentre sur le duo de tête mais sans succès. Avec un peu plus de réserve, je peux accrocher une troisième place, mais je n'avais plus beaucoup de force car j'ai souffert durant la course. Se retrouver devant Arnaud Démare dans le classement est, cependant, une belle fierté", avoue-t-il.
Sixième du Tro-Bro Léon (1.1) et dixième de la Nokere Koerse (1.HC), le lieutenant de Joeri Stallaert prouve ainsi qu'il est également capable de signer des résultats sur des courses professionnelles. "J'aime bien les courses difficiles avec élimination par l'arrière, un peu vallonnées mais il ne faut pas non plus que le dénivelé soit trop conséquent. En fait, je préfère des tracés comme celui du Tour du Finistère, couru samedi, mais je me sentais moins bien à cause du trajet en voiture de la veille", conclut-il.