Justin Oien : « Je me suis bien adapté »
Justin Oien (Caja Rural-Seguros RGA) s'est imposé ce samedi lors de la quatrième et dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée sur 182,7 kilomètres entre Saint-Maurice-l'Exil et Charvieu-Chavagneux. L'Américain a devancé ses compagnons d'échappée Romain Combaud et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille-Provence KTM). Voici la réaction de Justin Oien.
DirectVelo : Comment as-tu vécu ce succès ?
Justin Oien : Les trois premiers jours ont été compliqués mais je me sentais bien ce matin au réveil. J'étais serein au départ. Dans notre équipe, l'objectif est toujours d'être dans les échappées. Ce n'était donc pas différent aujourd'hui. C'est moi qui me suis retrouvé à l'avant.. Je suis parti avec cinq autres coureurs (Siskevicius, Terrason, De Jong, Kowalski, et Hirschi). Nous avons bien collaboré tout au long de l'étape. Le peloton s'est rapproché de nous à la fin. Voeckler et Combaud sont même rentrés mais nous avons été capables de tenir. Le peloton finit sur nos talons. On peut se féliciter d'aller au bout.
Après deux années chez Axeon, tu arrives en Europe. Comment se passe ta saison ?
Il y a beaucoup de changements pour moi cette année. J'ai quitté les Etats-Unis pour l'Europe. Je suis très content de mon intégration. Je me suis bien adapté à la façon de fonctionner de mon équipe, à la vie européenne... C'est une saison importante pour la suite. Je suis très content de mes débuts. L’opportunité de rejoindre Caja Rural s'est présentée à moi. Je ne cherchais pas forcément cette option, mais je me suis de suite dit pourquoi pas... Outre le côté cyclisme, vivre en Espagne est une expérience enrichissante. Elle m'aidera en tant que personne.
« ME DONNER À FOND »
Quels sont tes objectifs cette année ?
Comme depuis le début de l'année, je veux me donner à fond. Je ne sais pas quelles seront mes prochaines courses. Sur toutes les courses où je vais, j'essaie de travailler au mieux pour mon équipe ou alors je tente d'aller chercher un résultat. C'est arrivé aujourd'hui, avec ma première victoire sur une course UCI !
Tu es encore Espoirs. Tu es candidat à une course comme le Tour de l'Avenir ?
Franchement, j'aimerais bien participer à ce type de courses mais je pense qu'il y a d'autres coureurs qui le méritent également au sein de la sélection des Etats-Unis. Les candidats sont nombreux. Si j'en ai l'opportunité, ça m'intéressera forcément. De toute manière, j'ai déjà la chance d'avoir un beau calendrier avec Caja Rural-Seguros RGA.