L'Océane Top 16 avait peur de cette journée

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Le beau maillot bleu-blanc-rouge de Champion de France du contre-la-montre de Yoann Paillot n'aura pas suffi. L'Océane Top16 a dû se contenter de la 17e place du Trophée Gustave Beignon, troisième manche de la Coupe de France DN1 (voir le classement).

Stéphane Bauchaud ne s'attendait pas à un miracle avant ce contre-la-montre par équipes. "J'avais peur de cette journée", concède-t-il à DirectVelo. Les blessures et les maladies ont obligé le directeur sportif de l'équipe charentaise à procéder à cinq changements dans les dernières semaines. L'infirmerie de l'Océane pourrait faire une très belle équipe. "Lucien Capot, vainqueur de la dernière étape de Mareuil est au lit depuis. On a perdu, peut-être pour le reste de la saison, Aurélien Moulin et Gabriel Peyencet qui étaient les deux lieutenants de Yoann Paillot sur ce contre-la-montre. Avec six coureurs sur le flanc, je ne peux pas faire une équipe pour rentrer dans les dix premiers", décrit-il.

Alexis Diligeart était bien au départ mais, malade depuis le Tour de Mareuil-Verteillac, il n'a pas pu tenir les roues très longtemps. "La mauvaise surprise c'est de voir Clément Saint-Martin, craquer, autant dans la tête que les dans les jambes", juge le directeur sportif.

L'Océane Top 16 se retrouve 16e de la Coupe de France DN1 (voir le classement)   avec 75 points. Cette place reflète mal les performances d'ensemble de l'équipe classée 5e du Challenge BBB-DirectVelo par équipes. "C'est frustrant car nous réussissons une belle saison. Le week-end dernier nous gagnons trois fois (avec Paillot, Guichard et Capot NDLR) mais nous nous ratons sur la Coupe de France. Déjà, au Tour du Lot-et-Garonne, nous manquons de chance (lire ici)." Stéphane Bauchaud veut repartir d'un bon pied : "A partir de maintenant, on ne peut que remonter sur les prochaines Coupes de France." Il compte aussi sur les prochaines courses par étapes, la Ronde de l'Isard et le Tour du Loiret pour que les hommes au maillot noir "retrouvent des couleurs."

Mots-clés

En savoir plus