Thibault Ferasse : « Notre terrain de jeu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Ça plane pour l’Armée de Terre depuis le début de la saison avec des victoires de Damien Gaudin sur le Tro Bro Léon, de Julien Loubet au Tour du Finistère et, plus récemment, de Benjamin Thomas sur les 4 Jours de Dunkerque. Sans oublier des succès en Elites, en Classe 2 ou sur piste. Le dernier pour Yannis Yssaad ce vendredi sur l'An Post Ras. Cette spirale positive touche tous les coureurs de l’équipe dont Thibault Ferasse qui vient de prendre la 6e place du GP de la Somme. Il partage avec DirectVelo son état d’esprit avant une période qui pourrait lui convenir.

DirectVelo : Que penses-tu de cette 6e place sur le GP de la Somme ?
Thibault Ferrasse : Nous avions Julien Loubet qui était à l’avant jusqu’au dernier kilomètre alors ça aurait pu être encore mieux. Pour moi c’est une place encourageante. Je suis battu par plus rapide au sprint mais on entre dans une période qui me convient avec des courses qui me plaisent. J’ai envie de performer.

Dès ce week-end avec le GP de Plumelec et les Boucles de l’Aulne ?
Ce sont de gros rendez-vous et la Coupe de France nous tient à coeur. Je ne dirais pas que ce sont deux objectifs mais j’aimerais faire mouche que ce soit moi ou l’équipe d’ailleurs. C’est un peu notre terrain de jeu ces courses assez difficiles. Ensuite je partirai faire un stage à la montagne et je reprendrai à la Ronde de l’Oise normalement, puis ce sera les Championnats de France.

« ON A VÉCU DES MOMENTS GÉNIAUX »

Justement tu parles de l’équipe, comment vis-tu ce début de saison ?
Nous avons vécu des moments géniaux ! Nous avons gagné quasiment tous les week-ends et j’ai eu la chance d’être là pour partager quelques belles victoires. Ça motive tout le groupe et les victoires appellent les victoires comme l’on dit. On voit le copain gagner et on a encore plus envie d’en claquer une.

Est-ce que tu sens que votre statut a changé dans le peloton ?
J’ai l’impression qu’on est plus respecté depuis qu’on a gagné en Classe 1 et même en Hors-Caté. On le voit surtout dans les moments chauds où il faut se replacer. L'année dernière on nous voyait peut-être comme des petits coureurs même si nous avions fait des podiums et que nous avions bien marché sur la Coupe de France. C'est le plus gros changement. Maintenant on se dit que l’on a deux bras et deux jambes comme les autres. Les arrivées de Damien (Gaudin) et Julien (Loubet) ont aussi été importantes. Je sens que j’ai progressé et appris à leur côté.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault FERASSE