Un Championnat de France de l’Avenir pour costauds
Les Championnats de France de l’Avenir qui se disputeront du 27 au 30 juillet à Saint-Amand-Montrond (Cher) s’offriront aux coureurs qui aiment les côtes avec un dénivelé de 3000 mètres pour les Espoirs. Il faudra franchir deux côtes sur les 14,4 km du circuit, le Fer à Cheval et surtout le Chemin d'Arpheuilles.
“C’est sûrement l’un des parcours les plus difficiles depuis une dizaine d’années. C'est un costaud qui s’imposera, notamment avec la côte du Chemin d’Arpheuilles qui fera la sélection. J’ai vu des Championnats un peu trop facile à mon goût où tout le monde pouvait gagner donc c'était notre volonté de faire un circuit sélectif”, déclare à DirectVelo Didier Dufour, président du comité d’organisation.
Les contre-la-montre seront eux réservés aux spécialistes de l’effort solitaire avec “plusieurs parties en faux-plat et très peu de virages techniques”. Il faudra tout de même se méfier de la côte du Fer à Cheval dès le départ. “Ca peut faire mal même s’il n’y a pas de pourcentages élevés”.
Le président du VC Ligniérois qui a plusieurs fois organisé des compétitions de cyclo-cross (Coupe de France, Championnats de France et Coupe du Monde) a annoncé que ces Championnats de France l’Avenir seront sa dernière organisation. “Il y a un mois et demi, je suis arrivé à saturation. J'ai appelé Alexandre Fourez (coordinateur des activités routes à la FFC, NDLR) pour lui dire que je voulais abandonner. Mais il m'a remis le moral au beau fixe sans me faire de promesse. Je me suis remobilisé mais c’est de plus en plus compliqué au niveau financier…”, regrette-t-il.