Flavien Maurelet : « J’aurais signé tout de suite »
Vainqueur le samedi (lire ici), troisième le dimanche. Et pourtant Flavien Maurelet n’a pas remporté ce Tour de Gironde. Dans le même temps que Pablo Torres (Burgos BH), c’est ce dernier qui s’adjuge le classement général grâce sa victoire sur l’étape finale (il s’était classé 3e la veille). “Sur le coup j’étais déçu mais j’aurais signé pour un tel résultat avant la course ! L’équipe a fait un super boulot, je ne peux pas avoir de regret”, déclare-t-il à DirectVelo.
« PEUT-ETRE DU PRENDRE LE RISQUE DE LANCER »
Dès le début de la seconde étape, un groupe d’une vingtaine d’échappés se dessine avec Olivier Le Court de Billot, coéquipier de Flavien Maurelet. “Il était dans l’échappée avec moi le samedi alors c’était bon pour nous. Nous avons décidé de laisser faire et deux équipes se sont mises à rouler dans le peloton”. Seul bémol à l’avant, la présence de Pablo Torres qui en profite pour prendre deux secondes de bonifications.
La course arrive dans une partie plus difficile et Mathieu Burgaudeau (Vendée U) en profite pour secouer le peloton. “J’ai réussi à tenir sa roue à chaque fois et puis dans le dernier tour nous sommes revenus sur les derniers échappés et l’on est ressorti à huit dans la dernière côte. J’ai été attaqué mais tout s’est joué au sprint”.
Dans le faux-plat montant c’est Clément Russo qui lance le sprint à un peu plus de 200 mètres de la ligne mais il est doublé dans les derniers mètres par Pablo Torres. “Moi j’ai préféré attendre car je n’étais pas sûr de moi. J’aurais peut-être dû prendre le risque de lancer mais ils étaient aussi plus rapides”, reconnaît-il.
« J’AI PLUS CONFIANCE EN MOI »
Le coureur du GSC Blagnac VS 31, lauréat le samedi, s’est ainsi imposé pour la première fois en Classe 2. “J’ai plus confiance en moi par rapport aux autres années et ça fait la différence. C’est ma plus belle victoire même si le plateau est sans doute un cran en-dessous que certaines années mais cette victoire me fait beaucoup de bien”.
Flavien Maurelet retrouvera l’ouest mais plus au nord la semaine prochaine pour disputer la SportBreizh. “J’espère pouvoir marquer des points pour l’équipe (le classement). J’y vais avec des ambitions. Pourquoi pas un podium sur une étape et un bon classement général. J’ai vu sur le Lot-et-Garonne que les chemins ne me dérangeait pas mais à mon avis ils ne seront pas décisifs”, estime-t-il.