Première victoire française pour Mohamed Er Rafai

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

En remportant le Grand Prix de la Rouchouze jeudi dernier (voir le classement), Mohamed Er Rafai a surpris pas mal de monde à commencer par Ronan Racault (Guidon Chalettois) qui a pris la 2e place de la course Elite Nationale. “Je ne savais pas qu’il était rapide. Il a attaqué de derrière. J’ai cru qu’il allait se coucher mais finalement il a tenu. J'avais déjà remarqué sur le Tour du Loiret qu'il était costaud”.

« LA FORME N’ÉTAIT PAS LÀ »

De son côté, le vainqueur savourait sa première victoire en France. “Je suis content. C’est en plus la première de l’année. Je savais que le circuit avec une côte assez dure me convenait, déclare-t-il à DirectVelo. J’ai décidé de rester en queue du groupe avant d’attaquer et ça a marché ! On peut dire que j’attendais cette victoire”.

Le coureur du CG Orléans dispute sa première saison en France après avoir couru en début d'année avec la sélection du Maroc. “La forme n’était pas là. Je suis mieux après avoir coupé à la suite du Tour du Maroc (21e du général). Maintenant, j’espère pouvoir gagner d’autres courses”, indique le vainqueur du Tour du Cameroun (2.2) en 2016.

« DE LA CONFIANCE ET LA MOTIVATION »

A 28 ans, Mohamed Er Rafai a posé ses bagages à Roubaix où il a de la famille et court pour le club Orléanais en DN3. "C’est un ancien du staff de l’équipe marocaine qui m’a fait entrer à Orléans", précise-t-il.

Lui qui a commencé le cyclisme à 20 ans s’est déjà distingué en prenant la 6e place de la Ronde Nancéienne (Coupe de France DN3, le classement) et a terminé deuxième meilleur grimpeur du Tour du Loiret. “Je cours bien ces dernières semaines et j’essaie d’être souvent à l’avant. Cette victoire va me donner de la confiance et de la motivation pour les prochaines courses", indique le coureur qui va couper pendant le ramadan.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mohamed ER RAFAI