Axel Journiaux : « Je n'avais pas peur de perdre »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Axel Journiaux (Vendée U) a remporté ce samedi la troisième étape de la SportBreizh (Coupe de France DN1), courue sur 145,4 kilomètres entre Plogoff (Pointe du Raz) et Audierne (Finistère). Il a devancé Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) et Bruno Armirail (Occitane CF). Retrouvez l'analyse du vainqueur de l'étape au micro de DirectVelo.

DirectVelo : L'échappée a eu du mal à se dessiner, avez-vous pensé à vous relever pour attendre le peloton ?
Axel Journiaux : Quand le peloton est revenu à 20", on s'est posé la question avec Florian (Maître), pour savoir si on poursuivait notre effort ou si on attendait. On a décidé de poursuivre jusqu'au grimpeur suivant, parce que c'était dommage d'avoir fait tous ces efforts pour rien. Quand on a vu qu'Alexys (Brunel) revenait, on l'a attendu et ça a bien fonctionné à tous les trois.

« JE ME SUIS CONCENTRÉ SUR L'ÉTAPE »

Comment as-tu géré les derniers kilomètres ?
Sur le circuit final, avec le groupe de 7, je n'avais pas à passer un seul relais. j'avais Marlon (Gaillard) dans un contre juste derrière, et je voulais qu'il rentre. Je n'avais pas non plus d'ambition au général, à l'inverse de quelques coureurs qui étaient là. J'ai laissé les coureurs qui se jouaient le général rouler dans cette optique, et je me suis concentré sur l'étape.

C'est donc une victoire à l'expérience...
C'est ma 4e année chez les Espoirs, je commence à avoir du métier. J'essaie de rester lucide dans le final des courses que je dispute... Aujourd'hui, je n'avais pas peur de perdre, et cela a probablement joué en ma faveur. C'est quelque chose qui me faisait défaut par le passé, et maintenant, cela fait la différence lors des arrivées.

« SIMON SELLIER AVAIT REPÉRÉ LES ÉTAPES »

Etais-tu confiant, au sprint, avec des coureurs a priori plus frais ?
Simon (Sellier) avait repéré les étapes de la SportBreizh la semaine dernière en camping-car, et cela m'a beaucoup aidé, aujourd'hui, dans les derniers kilomètres. Il nous avait dit qu'il fallait prendre le dernier virage en 3e position, donc j'ai fait tout mon possible pour respecter cette consigne. Au final, c'est Converset qui lance le sprint, et je n'ai plus eu qu'à déboîter, avec vent de dos, et ça a sourit.

Quelles sont les ambitions de l'équipe pour l'étape restante ?
Après les difficultés que l'on a eu hier, la SportBreizh commence aujourd'hui pour nous. Toute l'équipe est soudée pour réussir au mieux. Aujourd'hui c'est moi qui profite de ce travail, demain ce sera sûrement un autre. Nous avons la chance d'avoir un gros collectif, et la dynamique est excellente. Maintenant, on va savourer cette victoire d'étape, et ensuite on pensera à ce que l'on fait pour l'étape de demain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel JOURNIAUX