Maxime Gressier, du Dauphiné au Savoie

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Présent à l'arrivée de l'étape du Mont du Chat sur le Critérium de Dauphiné, vendredi dernier, Maxime Gressier (Development Team Sunweb) n'était pas venu qu'en supporter sur les routes alpestres. "On a beaucoup de contacts avec les coureurs de l'équipe WorldTour, donc j'ai profité du passage du Dauphiné dans la région, explique-t-il à DirectVelo. A l'origine, j'étais venu préparer le Tour de Savoie Mont-Blanc, mon prochain gros rendez-vous de la saison".

Handicapé par des problèmes de santé en début de saison, Gressier a retrouvé les pelotons à la mi-avril, à l'occasion de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "J'ai longtemps été hors du coup, je ne savais pas vraiment ce que j'avais, se souvient-il. Sur la Handzame Classic, j'ai eu de gros problèmes, et les médecins du staff m'ont pris en charge pour trouver ce que j'avais. C'était rassurant pour moi de savoir que le staff était là pour m'entourer et me soutenir dans ce moment difficile. Aujourd'hui, ces soucis sont derrière moi et c'est grâce à leur travail".

Après avoir retrouvé le Top 10 à l'occasion du Championnat Inter-régions Hauts-de-France/Ile-de-France, Maxime Gressier va disputer sa première course par étapes lors du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). "J'ai hâte d'y être, ce sera un premier test pour moi, commente le Nordiste. J'ai un peu changé de registre par rapport à la saison passée, je me suis orienté vers les reliefs plus difficiles, et cette course sera une bonne occasion de voir où j'en suis. Mon rôle sera d'accompagner Marc Goos, notre leader, le plus loin possible dans les étapes clés".

À TABLE AVEC DUMOULIN ET MATTHEWS

Une organisation proche de la formation WorldTour liée à son équipe que le coureur originaire des Hauts-de-France apprécie, et qui "favorise [sa] progression". "Dans cette équipe, on apprend énormément en peu de temps, confirme-t-il. Tout est très structuré et cela permet d'emmagasiner de l'expérience très rapidement. On a également un contact privilégié avec les coureurs du WorldTour, et au début, pendant le premier stage, ça faisait drôle de se retrouver à table à côté de coureurs comme Dumoulin ou Matthews".

Une fois son séjour savoyard terminé, le coureur âgé de 19 ans disputera le Championnat de France avec les professionnels, pour sa première année chez les Espoirs. "C'est une grosse course, avec beaucoup plus de kilomètres que ce qu'on a l'habitude de voir, commente-t-il. Ceci dit, c'est aussi un format de course que j'apprécie. C'est plus structuré, et plus motivant pour moi. Après un début de saison très compliqué, où j'ai très peu couru, je compte en profiter un maximum".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime GRESSIER