Piste : Un groupe Espoirs « neuf mais déjà efficace »

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

A trois semaines du Championnat d'Europe Espoirs et Juniors sur piste, l'Equipe de France d'endurance était réunie en stage, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Les coureurs sélectionnés se retrouveront à partir du 9 juillet pour un dernier stage avant de partir pour le vélodrome d'Anadia.

Les Espoirs français sont les tenants du titre de la poursuite par équipes mais c'est un quatuor inédit qui va s'aligner au Portugal. "C'est une équipe solide, c'est un groupe neuf mais déjà efficace qui tourne en 4'02"", estime Steven Henry, l'entraîneur national.

Parmi les sélectionnés, Adrien Garel revient de blessure après sa fracture de la clavicule (lire ici). "Il n'a pas été arrêté très longtemps et a vite pu faire du rouleau. Il est déjà très opérationnel même si on lui épargne les départs pour l'instant", précise l'entraîneur.

Clément Davy, "rapide sur la poursuite individuelle" et Louis Pijourlet sur la course aux points, auront aussi des espoirs de bonnes performances individuelles. Steven Henry compte sur ces bleuets et aussi sur certains coureurs encore Juniors cette année pour rejoindre l'équipe de France pour les Coupes du Monde. D'ailleurs, Adrien Garel et Louis Pijourlet ont déjà participé à des manches cet hiver. "Le calendrier dense de la Coupe du Monde (voir ici) nous oblige à faire tourner les effectifs", explique Steven Henry.

Pour participer à la Coupe du Monde, il faut déjà avoir un minimum de points UCI. Les coureurs Elites iront en chercher aux 6 Jours de Fiorenzuola du 6 au 11 juillet. Parmi les sélectionnés, Bryan Coquard. "Je l'ai régulièrement au téléphone. Il veut toujours avoir une activité piste. Nous avions discuté il y a une dizaine de jours de l'éventualité de sa participation à cette course en Italie. L'annonce de sa non-sélection pour le Tour a accéléré son retour parmi nous", rappelle Steven Henry.

De la petite colonie française, seuls Morgan Kneisky et Benjamin Thomas, les Champions du Monde, disputeront les Américaines des 6 Jours, les autres participeront aux épreuves d'encadrement en classe 1. Ces 6 Jours en plein air offrent un programme idéal pour des routiers en reprise comme Julien Morice et Kévin Reza, Morgan Kneisky et Benjamin Thomas. "Ils peuvent rouler le matin et courir sur la piste le soir." En revanche, cette double activité qui permet d'attirer les routiers, l'entraîneur national craint de ne pas pouvoir la mettre en place sur les Coupes du Monde cet hiver. "Au mois de décembre, nous irons au Canada et à cette époque, on ne pourra pas aller rouler sur la neige", déplore-t-il.





Mots-clés