Benjamin Thomas : « Tu sors d'où ? »
Quand Wout Van Aert, Dries Devenyns et Jean-Pierre Drucker sont sortis du peloton du Grand Prix Cerami, ils pensaient avoir fermé la porte derrière eux. Pourtant, un coureur, bien camouflé par son maillot réussit, seul, à rentrer sur le trio de tête. "Je suis sorti vent de face pour faire le bond. Je devais boucher les 15" qui me séparaient d'eux. Quand je les ai rejoints ils m'ont regardé surpris, l'air de dire "tu sors d'où?", raconte Benjamin Thomas, l'auteur de ce retour express.
DU BI-QUOTIDIEN EN ITALIE
Le peloton, usé par une première partie de course rapide, vent de dos, éparpillé par le Mur de Grammont, leur laisse cinq minutes. "Quand j'ai vu les clients avec moi, j'y ai cru. De plus le circuit final nous a avantagés. Sur la partie vent de face on perdait sur le peloton mais quand on reprenait vent favorable, nous faisions jeu égal", indique le coureur de l'Armée de Terre à DirectVelo. A l'arrivée, il termine 4e (voir le classement).
Ce Grand Prix Cerami était la course de rentrée du coureur de 21 ans qui a fait ses devoirs de vacances en juillet. Le Champion du monde d'Omnium et de l'Américaine a d'abord disputé et remporté les 6 Jours de Fiorenzola avec Morgan Kneisky. "Nous roulions le matin sur route et le soir, on courait sur piste. C'était du bi-quotidien ! Je suis parti ensuite pour un stage de quatre jours dans les Alpes."
POURQUOI PAS LE CHAMPIONNAT DU MONDE ESPOIRS
Le vainqueur d'étape des 4 Jours de Dunkerque a aussi reçu une bonne nouvelle. Il est pré-sélectionné pour le Championnat d'Europe Elites, tout comme Morgan Kneisky (voir la sélection ici). "Je n'imaginais pas une sélection en équipe de France sur route cette saison. Je n'avais pas le Championnat d'Europe en tête, il y a encore un mois. Cyrille Guimard mise sur une équipe fraîche. Sur un circuit tout plat, à bordures, ce n'est pas un désavantage de ne pas sortir du Tour de France", rappelle-t-il.
Dans l'attente de la sélection définitive le 24 juillet, Benjamin Thomas va participer au Tour de Wallonie à partir de samedi puis au Championnat de France Espoirs. "Je prends les courses comme elles viennent. Je ne me fixe pas de limites. Je ne m'attendais pas, non plus, à gagner une étape des 4 Jours. Si une sélection peut m'ouvrir des portes comme participer au Championnat du Monde Espoirs ou d'autres sélections alors tant mieux", apprécie le coureur de l'Armée de Terre.