Kasper Asgreen : « C'est inattendu »
Devant son public, Kasper Asgreen (Danemark) a remporté, ce jeudi à Herning (Danemark), le Championnat d'Europe de contre-la-montre dans la catégorie Espoirs Hommes. Le podium est complété par son compatriote Mikkel Bjerg (Danemark) et par Corentin Ermenault (France). Retrouvez la réaction du vainqueur recueillie par DirectVelo.
DirectVelo : Quelle est ta sensation, après cette victoire ?
Kasper Asgreen : C'est assez inattendu pour moi, je n'avais pas vraiment d'objectif en venant ici. Je voulais simplement donner le maximum et voir où cela me menait. Je suis incroyablement heureux de prendre la première place aujourd'hui.
« UN PARCOURS POUR SPRINTEURS »
Comment as-tu géré ce contre-la-montre ?
On avait le vent défavorable sur la première partie, et je voulais être sûr de ne pas exploser, donc j'ai essayé d'en garder un peu. J'ai eu une bonne saison, et je savais que je pouvais aller très vite avec le vent de dos, sur les longues portions plates.
As-tu déjà des idées pour la course en ligne ?
Oui, je pense que c'est un parcours qui peut nous convenir. Cela ira bien à un sprinteur, et nous aurons de bonnes chances car nous avons des coureurs très rapides. Il faudra également faire attention aux bordures, car le vent peut souffler fort. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour prendre une nouvelle médaille à cette occasion.
« LES BORDURES, LA PLUIE... C'EST MON ÉLÉMENT »
Tu as déjà une certaine expérience au niveau Continental, espères-tu gravir l'échelon supérieur en 2018 ?
Mon objectif sera de signer avec une équipe World Tour. Pour l'instant, je ne sais pas si cela se fera. À l'heure actuelle, les grosses équipes font signer les coureurs importants, et les signatures des jeunes viendront probablement plus tard. Nous verrons ce qui arrive dans les semaines à venir.
Quel type de coureurs t'attends-tu à devenir ?
Je suis un coureur relativement massif, donc la montagne sera certainement trop dure pour moi. Par contre, je me sens à l'aise dans les courses vallonnées, ainsi que lorsque les conditions climatiques se dégradent. Les bordures, la pluie... C'est mon élément. Je me vois bien faire de belles classiques de printemps.