C'est « peut-être de ma faute »
Marianne Vos (Pays-Bas) a remporté ce samedi, à Herning (Danemark), le Championnat d'Europe dans la catégorie Elites Dames. Et pour la troisième fois, un groupe d'échappées a trompé la vigilance du peloton sur un circuit pourtant sans grande difficulté. Après 120,6 kilomètres de course, elle a devancé Giorgia Bronzini (Italie) et Olga Zabelinskaya (Russie). Roxane Fournier règle le sprint du peloton en prenant la 4e place. Une déception pour la sprinteuse française qui a raté la bonne échappée à un tour de l'arrivée. La sélection française a réalisé l'une de ses courses les plus abouties, emmenée par Audrey Cordon-Ragot et Elise Delzenne, plusieurs fois à l'avant de la course et encore en tête du peloton dans les derniers kilomètres pour tenter de mener la chasse. Hormis Roxane Fournier qui a joué la carte du sprint, toutes les Françaises ont attaqué au cours d'une course animée... Retrouvez les réactions des Françaises, recueillies par DirectVelo.
Roxane Fournier (France)
4e
« C'est ma huitième ou neuvième place de 4 cette saison. Je n'ai absolument rien à reprocher à l'équipe, les filles ont fait un boulot formidable toute la course. On avait toujours du monde devant... Sauf le bon coup. C'est peut-être aussi de ma faute, j'aurais dû être plus vigilante à ce moment-là, car elles avaient donné beaucoup avant. C'est sûr que c'est frustrant, quand on voit que je gagne le sprint derrière. D'ailleurs, je ne gagne les sprints que quand il y a des filles devant. Peut-être que c'est mental. Je me dis qu'un jour, j'arriverai peut-être à l'emporter, et pour la première place, cette fois. Aujourd'hui, ça roulait très vite, et on avait toujours quelqu'un devant, donc c'était une bonne course collective. Alors certes, il nous manque une personne dans la bonne, mais la prochaine fois, il y aura quelqu'un parce qu'on en est capable. Quand il y avait 40" d'écart à la cloche, je me suis dit qu'il fallait tout de suite s'organiser, sinon on ne pouvait pas rentrer. Il n'y avait pas non plus beaucoup de monde pour rouler avec nous. Les Belges étaient là, mais ce n'était pas très efficace. Les Danoises étaient là aussi mais elles sont venues un peu trop tard. C'était compliqué face à des filles très fortes devant. Si ça se regardait, ça pouvait toujours rentrer, et on y a cru jusqu'à 2 kilomètres de l'arrivée. Après, on a vu que ce ne serait pas possible. »
Aude Biannic (France)
72e
« On n'a loupé aucune échappée sauf la dernière... C'est un peu dommage. Au moment où le coup part, on était toutes un peu à fond, et peut-être un peu moins vigilantes. On a aussi mis un peu de temps à réagir et à nous organiser. Le vent était très fort et a beaucoup pesé dans les jambes. On a donné tout ce qu'on a pu, et je pense que l'on n'a pas de regret à avoir. Quand on voit que Roxane (Fournier) gagne le sprint du peloton, c'est forcément un peu frustrant, parce qu'on imagine qu'on pouvait aller chercher la victoire ou une médaille. Avec des "si", c'est facile, mais cela montre tout de même que Roxane est en bonne condition. On a montré nous étions toutes en bonne condition, nous nous sommes défendues comme on a pu, et je pense que c'était une belle équipe de France sur ces Championnats d'Europe. »
Elise Delzenne (France)
79e
« Je me sentais en forme avec de bonnes jambes donc j’ai pu être à l’avant et peser sur la course. On s’est bien partagé le travail avec les filles de l'Équipe de France. Mais on rate le bon coup. J’étais sortie avec Marianne (Vos) à la mi-course mais je ne me fais pas d’illusion. Si j’avais pu être dans le groupe, la victoire aurait été difficile à aller chercher. Quatrième ce n’est pas ridicule même si on rate la médaille. Je pense qu’on réalise l’une de nos plus belles courses collectives et ça peut nous servir pour les prochains rendez-vous internationaux. »