Stijn De Bock dans la lignée des Parelvissers

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

La ligne franchie, Stijn De Bock répète en boucle : "Ce n'est pas possible !". Ebahi par sa victoire, le coureur de Cibel-Cebon reprend difficilement ses esprits avant de réaliser qu'il a gagné le Championnat de Belgique Elites sans Contrat. "Pour une fois, un Cibel a gagné une kermesse", car selon le nouveau Champion de Belgique, ce circuit dans Stabroek, avait plus "l'air d'une kermesse en version plus longue. Mais cette fois-ci, il n'y a qu'un seul prix qui compte, et c'est pour moi, un rêve qui se réalise. Le maillot tricole avec l'hymne national, ça donne des frissons", déclare-t-il à DirectVelo.

Stijn De Bock se souviendra longtemps de la Sportweg à Stabroek. "On est passé dessus il y a une semaine, lors de l'Antwerpse Havenpijl et je me suis dit tiens, pour le même prix dans une semaine, je pourrai lever les bras ici", souligne-t-il. Signe que cette course est dans sa tête depuis des semaines. "Je m'étais compté parmi les outsiders du jour même si Joeri [Stallaert] était le favori numéro un de la course. J'avais prévu, de toutes façons, d'attaquer."

Pourtant, il pensait que la course était pliée dès le début. "Quand j'ai vu les neuf coureurs partir et que Tarteletto n'arrivait à combler l'écart, je me suis dit que c'était foutu. Ensuite, nous sommes ressortis  avec Louis Verhelst et Niels De Rooze. Ce fut un gros effort, dont j'ai mis quelques minutes à récupérer."

Malgré plusieurs attaques dans le dernier tour, les leaders se sont présentés dans la dernière ligne droite pour le sprint final. "Benjamin Verraes était en tête à 500 mètres. C'était trop tôt. Ensuite, je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Il y avait de la nervosité. Je ne pensais pas le battre au sprint en toute honnêteté."

Pour Stijn De Bock, cette victoire est la récompense de plusieurs années d'effort. "Tout le monde le sait que j'aime me montrer sur les courses, mais la plupart du temps je suis à bout avant la finale. Cette fois-ci, j'ai pu jouer la victoire jusqu'au bout." Il s'agit également du troisième titre national pour le groupe d'entrainement des Parelvissers, dans lequel on retrouve Preben Van Hecke et Oliver Naesen, tous deux sacrés chez les pros respectivement en 2015 et en 2017."Je ne vais pas me comparer à ces gars mais ce titre pourrait m'ouvrir des portes. Je suis bien chez Cibel, je sais qu'il est difficile d'aller concurrencer les coureurs du top. Revivre des moments de gloire comme celui-ci n'arrivera pas de si tôt."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stijn DE BOCK