Jérémy Bescond : « Ne pas regarder le compteur »

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Échappé tout au long de la 3e étape du Tour du Limousin, Jérémy Bescond (HP BTP-Auber 93) a dû se contenter de la 5e place sur la ligne d'arrivée. En regain de confiance après un début de saison jugé "décevant", il livre ses impression à DirectVelo.

DirectVelo : Que retiens-tu de ton étape ?
Jérémy Bescond : Je suis plutôt content. C'est sorti en costaud, et on est rentré à deux avec Flavien (Dassonville). J'étais motivé après avoir galéré hier (mercredi), et je voulais profiter du dénivelé aujourd'hui. Flavien m'a dit qu'il ne se sentait pas très bien, après son échappée du premier jour. Du coup, on a décidé de jouer ma carte. J'ai essayé de sortir à la cloche, puis finalement on s'est retrouvé à six devant. Au sprint, j'ai essayé d'anticiper aux 800 mètres, mais je me fais reprendre aux 300. Je ne suis pas spécialement sprinteur, et il y avait pas mal de costauds aujourd'hui. Gautier, Edet... Ce sont des coureurs qui marchent toute l'année au niveau WorldTour. Cela me remet un peu en confiance car jusqu'ici, ma saison n'était pas terrible.

Penses-tu que le fait de sortir à contre-temps au départ t'a pénalisé dans le final ?
Non, je ne pense pas. Les huit sont sortis au moment où ça bagarrait le plus, et on a chassé 5-10 minutes seulement. Il ne faut pas trop regarder le compteur, sinon on prend un coup au moral. J'ai senti que j'étais bien, et Flavien m'a vraiment mis en confiance. C'est un super gars, et je suis content d'avoir travaillé pour lui cette année.

« LES AUTRES SE MÉFIAIENT »

Comment s'entendait le groupe de tête ?
C'était assez moyen. Pendant un moment, Cyril (Gautier) ne passait plus car son équipe roulait derrière. Ça a mis une mauvaise ambiance. Et comme en plus, on était deux d'Auber, les autres se méfiaient beaucoup. C'est aussi un peu pour ça que j'ai attaqué de loin : pour réduire le groupe. À six, c'était plus facile de s'entendre.

Comment as-tu choisi le lieu de ton attaque ?
Je suis parti à l'endroit le plus raide, car je suis plutôt grimpeur. Ça aurait été compliqué de partir dans les faux-plats car ça allait très vite.

« UNE ANNÉE DE RODAGE »

Tu disais être déçu de ton année, qu'est-ce qui a manqué à ta saison ?
Je pense que c'était une année de rodage. J'ai été amateur pendant deux ans, donc je manquais peut-être de force et de confiance en moi, en début de saison. L'année dernière c'était différent car ça marchait vraiment bien en amateurs. Je pense que maintenant, ça va aller. Je suis bien plus confiant pour la suite de la saison.

À quoi ressemblera la suite justement ?
Je ne sais pas vraiment. Anthony (Maldonado) est tombé sur le Tour de l'Ain, donc je vais devoir discuter avec Stéphane (Javalet), mais mon programme va être un peu plus conséquent que prévu. Ensuite, la fin de saison va arriver vite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BESCOND