Bastien Duculty : « Je n'ai fait que m'entraîner »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Les journées sont longues à l'été. Bastien Duculty les a trouvées interminables, loin du peloton et de son vélo. Le coureur de l'Armée de Terre est donc tout heureux d'épingler, de nouveau, un dossard chez les pros, sur son maillot camouflage. "Je suis surtout là pour aider l'équipe et retrouver les sensations de la course", indique-t-il à DirectVelo.

Après des débuts encourageants chez les pros (12e du Tour du Haut-Var), l'ancien sociétaire du VC Villefranche Beaujolais se fracture la clavicule sur la Roue Tourangelle. "Un coureur s'est rabattu devant moi pour prendre sa musette et je suis parti de l'avant", racontait-il à l'époque (lire ici). C'est là que les ennuis commencent pour le coureur de 24 ans qui ne s'était encore jamais fracturé la clavicule. "J'ai chopé un staphylocoque à cette première opération", rappelle-t-il. 

Miné par ce microbe, Bastien Duculty abandonne sur la première étape du Tour de Savoie Mont-Blanc alors qu'il honore sa première sélection en équipe de France. "J'ai été réopéré après le Savoie et je suis resté sous antibiotiques pendant six semaines. J'ai repris le vélo depuis quatre semaines seulement."

Ces arrêts répétés ont donc rythmé sa première saison chez les pros. "Je n'ai fait que m'entraîner toute l'année. J'ai fait beaucoup de préparation pour pas de résultat au final. Le quotidien est difficile dans ces conditions. Heureusement, au début d'année, j'ai montré que j'avais le niveau, ça m'a aidé à garder la motivation", ressent-il.

Le néo-pro est donc sur ce Tour du Poitou-Charentes, "pour travailler en prévision de l'année prochaine", lui qui devrait toujours courir sous le maillot de l'Armée de Terre en 2018.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien DUCULTY