Une Classe 2 s'élance avec 2 heures de retard

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Ce samedi, la Kustpijl - Flèche Côtière a dû être raccourcie, et son départ a été retardé de près de deux heures. La source du problème : une vingtaine de signaleurs manquaient à l'appel à l'heure initiale du départ. Il est alors 13h.
 
Après plusieurs vérifications, ce n'est qu'à 14h45 que le speaker de l'épreuve, Niko De Muyter, annonce que la course peut partir. Suite à ce contretemps, l'épreuve est raccourcie à 124 kilomètres, au lieu des 197 initialement prévus.
 
Représentatif de la situation, Gino Van Oudenhove ne cache pas sa frustration. "On pourrait vivre cette situation sur une petite kermesse de village, commente le directeur sportif de Joker. Mais ici, c'est une course UCI. C'est impossible de vivre ceci dans un pays nordique (Joker est une équipe norvégienne, ndlr). Là-bas les courses sont bien mieux organisées." Il glisse tout de même, avec un sourire : " ce n'est pas plus mal ainsi. Je trouve les 197 kilomètres initialement prévus trop longs pour un peloton qui ne compte même pas 100 coureurs."
 
Si les coureurs présents au départ admettent n'avoir jamais connu une attente aussi longue au départ d'une course, le discours diffère quelque peu. "Sur le Tour de Liège 2004, on avait eu une situation semblable, se souvient Pascal Pieterarens, directeur sportif de T.Palm - PCW. Le peloton avait effectué une grande boucle, mais une fois arrivé sur les circuits finaux, la police avait arrêté la course car il n'y avait pas assez de signaleurs."


Mots-clés