Quentin Bourg monte en puissance

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Hors des écrans radars lors des premières manches de Coupe de France qu’il termine respectivement à la 35e et 26e place, Quentin Bourg s’est offert un surprenant Top 10 lors de l’épreuve finale à Jablines (Seine-et-Marne) dimanche dernier. Surprenant ? Pas pour le sociétaire du VC Dolois qui est pile dans son plan de marche. "Mon objectif en début de saison était de monter en puissance progressivement jusqu’aux Championnats de France (le 13 janvier à Quelneuc, NDLR) en m’alignant à toutes les Coupes de France. A Besançon mi-octobre, j’ai fait une belle course par rapport à mon niveau de forme. Les sensations étaient bonnes. Il y a un mois à La Mezière, j’étais plus fort mais j’ai eu plein de problèmes techniques qui m’ont fait finir loin", explique-t-il à DirectVelo.

EXPÉRIENCE DU VTT

C’est donc sans pression et tout en confiance que Quentin Bourg s’aligne sur la course à Jablines. "Mal placé (en 5e ligne, NDLR), j’ai pris un très bon départ et me retrouve en 5e position au bout de la première ligne droite. Une fois dans le groupe de tête, j’ai bien géré ma course notamment en baissant la pression de mes pneus au premier tour", analyse-t-il. Dans des conditions qu’il affectionne, ce vététiste fait parler ses qualités d’acrobate sur un circuit rendu piégeux par la météo. "J’aime les portions sableuses, mais aussi quand c’est gras et que ça glisse, dit-il. Mon expérience acquise dans le VTT m’a certainement servi à conserver mon équilibre sur le vélo et faire moins de fautes techniques que certains. Au final, je fais 9e".

LE TITRE RÉGIONAL COMME OBJECTIF

Avant les Championnats de France de Quelneuc (Morbihan) pour lesquels il ambitionne de finir dans le Top 5, le vice-Champion de Franche-Comté Cadets 2016 vise d’obtenir le titre au Championnat régional à Dijon dimanche prochain. "J’ai vu le circuit en vidéo : ça a l’air de bien me convenir. On verra sur place !", annonce le Junior.

Après la saison de cyclo-cross, Quentin Bourg retrouvera de mars à septembre son autre discipline de prédilection, le VTT. Après une saison 2017 qu’il juge décevante, le Franc-comtois a à cœur de briller pour sa première année Juniors. Et la route ? "J’ai commencé le vélo à 10 ans et depuis, je n’ai jamais accroché la route… Je n’ai pas forcément d’explication : je préfère le VTT et le cyclo-cross, c’est tout !", dit-il avant de conclure malgré tout que "ça pourrait peut-être changer à l’avenir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin BOURG