Clément Normand : « Toujours un jour spécial »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

C’est avec son maillot de Champion des Pays de la Loire que Clément Normand prend les départs des cyclo-cross cette saison. Et le coureur de l’EV Angers Doutre n’a pas l’intention de le laisser en cadeau ce dimanche. “C’est clairement un objectif et toujours un jour spécial. Encore plus chez les Élites car on peut porter le maillot toute une saison ! C’est un honneur de l’avoir et on sait que l’on doit faire un résultat à chaque sortie. Et puis, si j’échoue, je reviendrai le week-end prochain”, déclare-t-il à DirectVelo.

« NOTRE NIVEAU SE TIENT »

Il y aura du beau monde sur le circuit de Pierric avec des coureurs habitués à entrer dans le Top 20 sur les manches de Coupe de France. “Je pense que nous sommes quatre ou cinq à pouvoir gagner. Notre niveau se tient et les résultats dépendent souvent de la forme du jour”, prévient-il.

Justement, la forme de Clément Normand va crescendo au fil de la saison comme le démontre sa 18e place à Jablines : sa première entrée dans le Top 20 lors des trois manches de Coupe de France. “J’ai eu du mal à mettre en route cette saison. J’ai senti après La Mézière que j’avais passé un palier mais ça n’a pas été simple. J’espérais entrer dans les vingt premiers mais avec le rythme du travail, il faut gérer son entraînement et s’adapter”.

« NE PAS REFAIRE LA COURSE »

Il a également dû composer avec une ligne au coeur du peloton à Jablines. “Il faut éviter les bouchons, les accrochages qui peuvent endommager le vélo et compromettre la course. J’étais par exemple autour de la cinquantième place à la fin du premier tour. Forcément, je me dis que j’aurais pu mieux faire en partant devant mais ce n’est pas certain. J’aurais pu me mettre dans le rouge donc ça ne sert à rien de refaire la course”.

Après le Championnat régional, les crossmen basculeront tout de suite sur l’objectif Championnat de France. “C’est clair qu’on y pense déjà ! C’est pour ça que l’on chasse tous les points UCI sur les manches de Coupe de France pour essayer de partir d’une bonne ligne ! Mais il faut bien avouer qu’en Élites, on se bat pour une place entre 15 et 20 au mieux. Pourquoi pas entrer dans le Top 10 un jour où tout serait parfait. Ce n’est pas comme en Espoirs où l’on peut rêver d’un podium… C’est pour ça qu’il ne faut pas oublier de profiter de la famille et des fêtes. J’ai quand même la chance d’avoir une semaine de congés entre Noël et le Jour de l’An qui me permettront de faire de bonnes sorties”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément NORMAND