Le Tour de Bretagne veut briser les cases

Le tracé du Tour de Bretagne 2018 ressemble un peu à un Atlantique-Manche étalé sur une semaine. En effet, la côte sud et la côte nord-est de la Bretagne sont largement gâtées cette année par les organisateurs. "Ce n'est pas seulement pour mettre en valeur le littoral de la Bretagne. C'est aussi pour contenter plusieurs villes regroupées géographiquement qui nous demandaient de venir depuis plusieurs années", indique Christophe Fossani, à DirectVelo.

SUR LE CHEMIN DE NAZARETH

L'organisateur du Tour de Bretagne a même multiplié les détours par la côte en espérant des coups de bordure, du côté de la Baie de Cancale ou du Cap Fréhel le dernier jour. Les coureurs passeront aussi dans les terres et traverseront la Bretagne du sud au nord, l'avant-veille de l'arrivée. Ce jour-là ils passeront au sommet de Bel-Air, la "Cima Coppi" du Tour de Bretagne, par la Vallée Verte de Jugon-les-Lacs, "à la demande de Bernard Hinault", précise Christophe Fossani et, enfin, la côte de Nazareth de Plancoët, longue d'un kilomètre. L'arrivée de la 5e étape y sera jugée après six passages.

Le contre-la-montre est une nouvelle fois absent du programme. "C'est compliqué à organiser pour des raisons de sécurité et il faut reconnaître qu'on a du mal à attirer les villes avec un chrono", reconnaît l'organisateur. La dernière apparition de l'épreuve de vérité sur la course remonte à 2013.

LES CONTI PRO PEUVENT VENIR AVEC LEURS MEILLEURS COUREURS

Le Tour de Bretagne va sélectionner "24 ou 25 équipes" pour sa 52e édition. Les deux Continental Pro basées en Bretagne, Fortuneo-Samsic et Vital Concept seront au départ. L'organisateur espère-t-il voir leurs meilleurs coureurs au départ ? "La richesse du Tour de Bretagne, c'est de confronter des grands espoirs du cyclisme à des coureurs expérimentés. Nous voulons briser les cases. C'est grâce à cette adversité que les meilleurs jeunes arrivent à ressortir du lot comme l'ont fait Alberto Contador, Lars Boom ou Adrien Costa sur notre course", répond Christophe Fossani.

En revanche, il est encore trop tôt pour savoir si le dernier vainqueur, Flavien Dassonville, sera au départ avec le CC Nogent-sur-Oise. "Pour l'instant, je ne sais pas", affirme l'organisateur breton.

Mots-clés