Tir groupé pour Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

La mission des coureurs du comité Auvergne-Rhône-Alpes, au départ du Tour de la Vallée de la Trambouze, était de garder le maillot mauve de leader de la Coupe de France sur les épaules d'Aloïs Charrin. "De ce côté, ça c'est bien passé", commente Valentin Paret-Peintre. Dans le final, il s'est mis à la planche pour son leader. "Derrière le coureur du CMC [Biniam Hailu NDLR], j'ai roulé dans le dernier kilomètre mais ça n'a pas suffi pour rentrer".

« DEÇU POUR L'EQUIPE »

Aloïs Charrin se classe 2e sur les talons du double Champion d'Afrique. "Il ne me manque pas beaucoup à l'arrivée. Je suis déçu pour l'équipe qui a beaucoup travaillé", regrette-t-il. Les maillots blanc-et-bleu ont été présents toute la course. Rémi Capron, Raphaël Da Costa Barros et Corentin Lesage n'ont pas raté l'échappée de onze coureurs qui a animé une partie de la course. "Nous sommes l'équipe française capable d'être devant, nous avons fait le travail", se félicite Frédéric Macaudière, le directeur sportif de l'équipe du comité.

En plus de la 2e place, les Rhonalpins placent trois coureurs dans les dix premiers (voir le classement). "On marque des points qui nous permettent de reprendre de l'avance à la Coupe de France", se félicite Aloïs Charrin.

« LES ETRANGERS SONT LES PLUS FORTS »

Si Frédéric Macaudière précise "équipe française", c'est bien que les gros clients de la journée portaient le maillot du Centre Mondial du Cyclisme, à commencer par Biniam Hailu, le vainqueur. "Les étrangers nous dominent, ils sont les plus forts", reconnaît le technicien.

Avec 25 coureurs en 19", le contre-la-montre de 14 km sera décisif pour le classement général. "Aloïs Charrin est notre meilleur carte pour le chrono", assure le directeur sportif. Pour le principal intéressé, "si tu es bien, tu es devant. Je m'appliquerai sur l'effort et on verra ce que ça donnera à l'arrivée". Valentin Paret-Peintre compte sur cette "spéciale" pour s'améliorer dans l'exercice : "Ce sera un bon test car j'aimerais progresser dans le chrono. C'est rare d'avoir un contre-la-montre à ce niveau donc je vais le faire à fond". Le comité en tête de la Coupe de France compte aussi sur d'autres coureurs pour emmagasiner de nouveaux points. "Alex Baudin et Corentin Lesage peuvent jouer placés pour défendre et renforcer notre classement par équipes", espère Frédéric Macaudière.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs CHARRIN
Portrait de Valentin PARET-PEINTRE