Alex Baudin, premier parti, premier surpris

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Alex Baudin a attendu près d'une heure et demi pour pouvoir enfin lever les bras. Parti dans les premiers du contre-la-montre du Tour de la vallée de la Trambouze, le sociétaire de Chambéry CC s'est finalement imposé de 10" sur Kévin Vauquelin, vainqueur du classement général de cette troisième manche de la Coupe de France Juniors. "Je suis surpris. Je me suis dit que j'avais fait un beau chrono mais je pensais terminer dans le Top 15. Je voyais arriver les meilleurs au fur et à mesure et personne ne battait mon temps", réagit-il auprès de DirectVelo.

Avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes, le vainqueur d'étape du Tour du Pays de Vaud a reconnu quatre fois le circuit du contre-la-montre, deux jours avant la course. "C'était un avantage dans la descente. Je connaissais les virages, j'y ai gagné du temps", reconnait-il. D'ailleurs après la première étape de samedi, Frédéric Macaudière,le directeur sportif des Rhônalpins citait Alex Baudin parmi les coureurs  qui "peuvent jouer placés pour défendre et renforcer notre classement par équipes" (lire ici).

D'ailleurs, si le double vainqueur d'étapes de l'Ain Bugey Valromey Tour s'est élancé à 9h36 ce dimanche, c'est parce qu'il avait tout donné pour son équipe la veille. "Je me suis sacrifié pour Aloïs. Je fais le train dans la dernière bosse. L'objectif était de garder son maillot de leader de la Coupe de France. J'étais cuit à la fin. Mais malgré les efforts d'hier, j'avais de bonnes jambes ce matin. Je suis en forme actuellement, je le sens à l'entraînement".

« DUR DE FAIRE AUSSI BIEN L'AN PROCHAIN »

Le profil accidenté de la "spéciale" autour de Cours-la-Ville ne désavantageait pas le vainqueur du contre-la-montre en côte du Tour du Léman en début d'année. "On avait prévu de partir assez fort et j'ai bien géré la dernière partie", analyse-t-il.

Cette nouvelle victoire ne fait que renforcer le bilan déjà remarquable du coureur de 17 ans. Il est d'ailleurs en tête du classement des Juniors 1 du Challenge MorphoLogics-DirectVelo. "Pour ma première saison junior, c'est incroyable. Je me dis que ça va être dur de faire aussi bien l'an prochain".

Le prochain objectif sera le Championnat de France en Bretagne. "Ces victoires, ça motive pour la suite. Au Championnat de France, on aura une grosse équipe avec le comité. On verra si je fais le contre-la-montre ou pas". L'objectif suivant du lauréat du Tour du Léman sera une sélection pour le Championnat du Monde d'Innsbruck. "J'espère me faire remarquer pour le Championnat du Monde mais il reste d'autres échéances pour mériter ma sélection".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN