Alexys Brunel : « Je suis prêt »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Pour rien au monde, Alexys Brunel n'aurait accepté de faire l'impasse sur la défense de son titre de Champion de France Espoirs du contre-la-montre. Pas même pour une sélection en Équipe de France au Tour de l'Avenir. ''Ce maillot, c'est quelque chose d'important pour moi. Je n'avais pas envie de le laisser filer comme ça. Pierre-Yves (Chatelon) voulait que je vienne au Tour de l'Avenir, mais je lui ai dit que je préférais courir le Championnat de France Espoirs pour défendre mon maillot. C'est toujours important d'essayer de conquérir un titre de Champion de France'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Sur la rampe de départ au Relecq-Kerhuon, l'habituel sociétaire du CC Etupes s'élancera, sous les couleurs du Comité Bourgogne-Franche-Comté, avec un seul objectif en tête : ajouter un nouveau maillot tricolore à sa collection. ''Ce serait bien d'avoir une nouvelle Marseillaise, la deuxième de l'année, et d'avoir les deux titres de Champion de France du contre-la-montre (le titre Amateurs et Espoirs, NDLR)'', explique le coureur de 19 ans qui a préparé spécifiquement cette échéance à l'entraînement, et qui enchaîne les reconnaissances du parcours de 27,9 kilomètres, depuis plusieurs jours. ''Forcément, comme tous ceux qui veulent gagner, j'ai bien travaillé, mais certains coureurs sont en Bretagne depuis plus longtemps que moi. Comme d'habitude, il n'y aura pas de secrets, il faudra tout donner et appuyer fort sur les pédales'', glisse le spécialiste de l'effort solitaire. 

« IL ME CONVIENT PARFAITEMENT »

Alexys Brunel aborde ce Championnat de France Espoirs en toute sérénité. Actif sur le Tour du Limousin (2.1), la semaine dernière, le stagiaire de la Groupama-FDJ a démontré sa bonne condition physique. ''J'ai bien marché au Tour du Limousin, je suis content. J'ai réussi à être présent dans le final des étapes''. Ainsi, le Nordiste s'affiche comme le grandissime favori à sa propre succession au Championnat de France Espoirs du contre-la-montre. De quoi s’infliger de la pression ? ''Je ne ressens aucune pression. Ce n'est pas moi qui l'ai, mais plutôt mes adversaires. C'est un Championnat de France, et généralement, j'arrive à bien les aborder. A chaque fois, j'ai rapporté une ou plusieurs médailles'', souligne le lauréat d'Arbent-Bourg-Arbent (Élite Nationale).

Entre le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas, l'ancien athlète de Dunkerque Littoral Cyclisme trouvera un parcours entièrement à sa convenance. Par conséquent, Alexys Brunel annonce clairement la couleur. ''C'est un joli contre-la-montre avec un très beau parcours... Il ne faut pas se mentir, il me convient parfaitement''. Les ascensions présentes au cours des premiers kilomètres de course ne lui font pas peur. Au contraire, il s'en accommode parfaitement. ''Les bosses ne me posent absolument pas de problème, d'autant plus que j'ai progressé dans l'exercice. Au Tour du Limousin, je me trouvais très à l'aise dans les montées, alors que ça roulait très vite''. Si les descentes sinueuses du parcours peuvent en inquiéter plus d'un, ce n'est pas le cas de l'ancien Champion d'Europe Juniors de la discipline. ''Pour un coureur qui ne roule pas souvent avec son vélo de chrono, ça peut être technique. Moi, de mon côté, ça ne me pose pas de problème. Je suis prêt'', conclut-il.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL