Crise d'asthme pour Clément Davy

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Venu sur le Championnat de France Espoirs avec l'ambition de remporter le titre, Clément Davy a finalement dû se contenter de la 5e place sur l'épreuve chronométrée. Le coureur de Sojasun espoir-ACNC a laissé filé, ce mercredi, le podium pour quatre secondes (voir classements). "Je suis un peu déçu car j'étais venu avec beaucoup d'envie. Je venais pour un podium voire un maillot", concède-t-il auprès de DirectVelo.

C'est visiblement une crise d'asthme qui a coûté de précieuses secondes au coureur du comité de Bretagne. "Au fil du chrono, je me sentais de mieux en mieux, analyse Davy. Je ne pense pas être parti prudemment. À cinq kilomètres de la fin, j'ai commencé à avoir une crise d'asthme. Après, j'ai dû réguler mon effort par rapport à ça. Du coup, j'ai perdu énormément de temps sur le final. C'est là que je perds le podium".

« ON A SU RÉCUPÉRER »

Fraîchement sorti du Tour du Limousin (2.1), le stagiaire de l'équipe Groupama-FDJ estime être en bonne condition pour ces Championnats. "Aujourd'hui (mercredi), j'ai senti que ça m'avait donné pas mal de force, commente-t-il. J'avais bien récupéré. Alexys (Brunel) et moi, qui sortons du Tour du Limousin, n'étions pas à la rue. On a su bien récupérer, et je pense qu'on le sentira encore plus dans les prochains jours. Au niveau de la confiance, c'est bénéfique également. On s'est bien comporté pendant cette course, et ça nous a boosté".

« LA FOIS D'AVANT, C'ÉTAIT À LA SPORTBREIZH »

Si les secondes perdues laissent un goût amer à Clément Davy, la course en ligne de ce vendredi pourrait être une occasion de se rattraper. "J'espère que du côté de l'asthme, ça ira, entame-t-il. C'est la deuxième fois de l'année que ça me le fait, et la fois d'avant, c'était à la Sportbreizh. Je vais me remobiliser, avec l'envie de bien faire. On devrait pouvoir aller chercher un bon résultat avec le comité de Bretagne".

Au-delà des routes de Plougastel-Daoulas, les objectifs de fin de saison se précisent également pour Clément Davy. "Il y a la Coupe de France DN1 qui arrive (la Boucle de l'Artois, NDLR), où il y aura un chrono et un classement général, songe-t-il. On est tout de même 2e avec Sojasun, donc on espère au minimum garder cette place, et au mieux prendre la première. Mais pour l'instant, je reste complètement concentré sur les Championnats. On a fait un beau tir groupé sur le chrono (Guernalec 3e, Boileau 4e et Davy 5e, NDLR), donc ça donne confiance pour la course en ligne, et c'est bon pour l'ambiance du groupe"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY