Arnaud Pfrimmer : « Je me suis sacrifié »

Crédit photo Olivia Nietto

Crédit photo Olivia Nietto

Arnaud Pfrimmer a jeté ses dernières forces dans la bataille au cours des derniers kilomètres du Championnat de France Espoirs. En dépit de sa soif de médaille, à la laquelle il pouvait prétendre, l'habituel sociétaire du CC Etupes s'est sacrifié pour favoriser les desseins de son coéquipier au sein du Comité Bourgogne-Franche Comté, Alexys Brunel. Sur le circuit de Plougastel-Daoulas, l'esprit d'équipe a naturellement pris le pas sur les ambitions personnelles chez le Franc-Comtois. ''J'ai roulé à fond lors du dernier tour. Alexys (Brunel) est un leader naturel. Il a la classe et il sera un grand coureur de WorldTour dans quelques années. Je me suis mis à son service avec plaisir, mais ça ne l'a pas fait'', regrettait-il, alors qu'il assistait à la cérémonie protocolaire, où son partenaire recevait la médaille d'argent.

Arnaud Pfrimmer aurait pu jouer sa carte personnelle, et tenter de se mêler à la lutte pour un Top 5, voire une médaille. Toutefois, pour ne pas risquer de repartir de Plougastel-Daoulas bredouille, et plein de regrets, il s'est mis à la planche pour le Champion de France Espoirs du contre-la-montre. Un choix évident pour lui. ''C'est dans ma nature. J'ai toujours eu des gros leaders au CC Etupes donc j'ai l'habitude de rouler. Je joue souvent le collectif'', explique celui qui a pris les commandes du groupe de contre, et condamné la fuite de Maxime Jarnet (Auvergne-Rhône Alpes). ''Il avait trente secondes d'avance. J'ai demandé à tous les autres de notre groupe de venir rouler. Ça s'est fait naturellement. J'ai pris des gros relais, et j'ai roulé fort. J'ai fait un bon train jusqu'au pied de la bosse''.

« MIEUX VAUT AVOIR UNE MEDAILLE »

Dans la dernière ascension, usé par les efforts consentis, Arnaud Pfrimmer a été contraint de laisser partir ses compagnons de fugue vers le titre de Champion de France Espoirs. ''Cyril Barthe en a mis une, et ils sont partis à trois. Alexys (Brunel) est revenu sous la flamme rouge''. Sur la ligne d'arrivée, Alexys Brunel a été contraint de se contenter de la médaille d'argent. Avec deux hommes au sein du groupe de tête, les coureurs du Comité Bourgogne-Franche Comté ont-ils opté pour la meilleure stratégie ? De son côté, le lauréat du Grand Prix de Sentheim n'émet aucun regret. ''J'aurais peut-être pu viser une médaille, peut-être pas. Si j'étais resté avec Alexys (Brunel), on aurait peut-être fait 4e et 5e. Il vaut mieux avoir une médaille. Avec le Comité, c'était l'objectif. On avait dit au briefing qu'il fallait tout tenter, et c'est ce que l'on a fait''.

Pour son dernier Championnat de France Espoirs, Arnaud Pfrimmer a obtenu le même résultat que lors du premier, aux Pieux, en 2015 : une septième place. ''Ça fait un petit pincement au cœur d'avoir disputé son dernier Championnat de France de l'Avenir'', reconnaît l'ancien Champion de Bourgogne-Franche Comté qui espère enfin parvenir à franchir un palier, pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. ''Pour l'instant, il me manque ce petit cran pour faire mieux et pouvoir être acteur comme l'est Alexys Brunel. Je peux l'obtenir. Certains l'ont dès les plus jeunes âges, et pour d'autres, c'est plus poussif. Peut-être qu'un jour, il y aura un déclic qui fera que je serai un leader naturel. Ça aurait pu être ce France, j'avais de très bonnes jambes, mais pour gagner, il faut qu'elles soient exceptionnelles'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud PFRIMMER