David Derepas : « Participer à mon 25e Championnat de France »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

36e et 37e des deux premières manches de la Coupe de France, David Derepas n'a pour l'instant pas encore inscrit de points afin de pouvoir participer aux Championnats de France de cyclo-cross à Besançon. Il lui restera encore une possibilité à la dernière manche à Flamanville le 30 décembre. "Je vais essayer de rentrer dans les 30 premiers pour marquer quelques points pour me qualifier directement pour le Championnat de France et ainsi ne pas dépendre des 1 ou 2 places allouées au comité Bourgogne-Franche-Comté qui pourraient être données à des plus jeunes que moi", déclare-t-il à DirectVelo.

« J’ESPÈRE UN BOURBIER A BESANÇON COMME EN 2016 »

A 40 ans, David Derepas sera certainement le coureur le plus âgé au départ des Championnats de France s'il y participe. "Je n'ai pas raté une édition depuis 1995 dans les rangs Juniors", rappelle le Champion de France Espoirs en 2000. A Besançon, en 2016, il avait terminé 13e dans des conditions très boueuses. "J'espère que ce sera le même bourbier parce que la course va moins vite. Quand tu prends de l'âge, au niveau des pulsations, on a moins de punch que les plus jeunes alors que dans la boue, on a plus de résistance et ça me convient mieux. Qui plus est, il y a plus de technique quand c'est boueux que lorsque c'est sec. Ainsi, ça permet de revenir sur certains adversaires qui sont moins agiles ou qui ont moins d'expérience. En outre, c'est un parcours qui est physique. Quand ça dure une heure comme chez les Elites, ça peut jouer dans le dernier quart d'heure avec des retournements de situation", précise-t-il.

« UNE CONDITION MOINS BONNE QUE L'AN PASSÉ »

"Après c'est sûr qu'il faudra être en bonne condition pour faire une performance", prévient le 14e de la Coupe de France 2017-2018. Le sociétaire du Team Prodialog-David Derepas n'a participé qu'à quatre cyclo-cross cette saison, celui de Fontaine-lès-Dijon qu'il organisait avec son club, les deux manches de Coupe de France ainsi que le cyclo-cross de Vauconcourt-Nervezain le 3 novembre. "Je n'ai pas trop cherché à faire beaucoup de compétitions, j'ai plutôt essayé de m'entraîner pour trouver de meilleures sensations", avoue-t-il. "Je suis en moins bonne condition que l'an passé car j'ai fait d'autres actives que je ne faisais pas avant. Je me suis moins privé, j'ai fait plus de sorties avec ma femme, je me suis marié... Du coup, l'entraînement a été un peu mis de côté, j'ai perdu en puissance, j'ai pris du poids et ça ne m'a pas aidé pour commencer ma saison de cross", détaille celui qui a aussi disputé moins de courses sur route en raison de l'organisation de son mariage en septembre.

« DE PLUS EN PLUS DUR DE TROUVER LE TEMPS »

Sur la dernière manche de Coupe de France de cyclo-cross, David Derepas était accompagné par deux jeunes de son club, Loïc Leblond chez les Espoirs et Guillaume Dard chez les Cadets. "Pas mal de jeunes me motivent et ça me permet de continuer, mais c'est de plus en plus compliqué", reconnaît-il. "J'ai pris de l'âge, j'ai des priorités ailleurs. Le vélo est devenu un plaisir alors qu'avant c'était mon métier. Comme tous les ans, c'est de plus en plus difficile puisque j'ai moins d'ambitions sur les courses et c'est de plus en plus dur pour trouver le temps et l'envie pour m'approcher du niveau que j'avais avant. Il faut que j'essaye de trouver un peu plus de motivation pour essayer de récupérer une meilleure condition. Je pense que d'ici un mois, si j'attaque sérieusement l'entraînement, je serai plus performant pour le mois de décembre", poursuit l'ancien Champion de France de demi-fond.

PAS SÛR D'ÊTRE AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE MASTERS

Le 25 novembre aura lieu le Championnat de France Masters à Beaumont-Sur-Sarthe mais David Derepas n'est pas certain d'être au départ. "Je me déciderai au dernier moment. Si j'y vais, c'est pour gagner", glisse le Champion sortant des Masters 3. En revanche, quoi qu'il arrive, il ne sera pas présent aux Championnats du Monde Masters la semaine suivante, le 1er décembre. "Je suis Président de mon club (Team Prodialog-David Derepas, NDLR), j'ai des dates qui sont réservées pour faire autre chose, j'organise un cyclo-cross le week-end du 2 décembre à Ternant et ensuite, nous avons une assemble générale", conclut le 5e des derniers Championnats du Monde à Mol (Belgique). Il continuera à encadrer son club une fois sa carrière finie, dont l'issue n'est pas encore fixée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David DEREPAS