Gauthier Maertens : « Différent des Juniors »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Gauthier Maertens a connu une année particulièrement difficile pour sa première saison chez les Espoirs. "Je ne partais pas la fleur au fusil mais plutôt dans l’idée de découvrir le niveau de DN1 et voir comment ça courait. C’est totalement différent des Juniors où dans une bosse, tout le monde s’énerve... Chez les Elites, ça roule plutôt tempo et ça embraye ensuite. Il faut également faire face aux mecs d’expérience. Pour le moment, je me suis fait avoir mais on apprend toujours de ses erreurs", sourit-il.

UNE TENDINITE AU GENOU

Le vainqueur de la Coupe de France Juniors 2017 a connu un coup d’arrêt en juillet. "J’ai eu une tendinite au genou. Je n’ai donc plus couru alors que les mois d'été sont ceux que je préfère. Je devais rester chez moi alors que les copains partaient en compétition. C'est dommage car j’arrivais en forme après un stage personnel en montagne. Je n’ai pas pu en voir les bienfaits en course", regrette-t-il.

Le 3e de la Ronde Briochine a néanmoins pu apprendre au sein de Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau. "Je remercie l'équipe pour cette année passée. J’ai pu progresser et prendre de précieux conseils auprès de Jérémy Bescond, Fabien Schmidt, Frédéric Guillemot ou encore Julien Jégou que je remercie".

« BEAUCOUP DE PERSONNES M'ONT ENTERRÉ »

Mais pour 2019, Gauthier Maertens a décidé de s'orienter vers un nouveau projet. "Sojasun espoir m’avait déjà contacté l'an dernier mais je trouvais que l’équipe était un peu loin, comme j’habite au bout du Finistère, indique-t-il. Mais quand ils m’ont rappelé, leur projet m’a inspiré et j’ai voulu tenter l’aventure avec eux". L'ancien 3e d’Arguenon-Vallée Verte espère se rattraper de "cette année blanche". Son objectif ? Prouver qu'il a sa place en DN1. "Beaucoup de personnes m’ont enterré mais j’ai envie de leur montrer que je suis bien là, confie-t-il à DirectVelo. J'ai envie de faire de bons résultats. J’espère performer sur les courses en montagne et aussi à l’Essor Breton ou au Grand Prix Gilbert-Bousquet qui sont à côté de chez moi".

En attendant de débuter la saison, le coureur de 19 ans travaille comme électricien. "Je n'ai que mon mercredi après-midi pour rouler. Je ne me mets pas de pression par rapport à ma blessure. On verra bien... Une fois la saison lancée, j'arrêterai de travailler pour me consacrer à 100% au vélo afin d’être le plus performant possible", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gauthier MAERTENS