Louka Pagnier : « Cette victoire redonne la moral à l'équipe »

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Après un enchainement de déconvenues, Louka Pagnier s’est rassuré dimanche dernier en remportant la seule course Fédérale Juniors organisée en Île-de-France cette année : les Boucles de Seine-et-Marne. "Depuis le début de l’année, j’enchainais les galères. Je suis tombé au fictif de Kuurne-Bruxelles-Kuurne qui était mon premier objectif de la saison. J'ai fait toute la course un peu sonné. La semaine d’avant, j’ai été freiné par une chute alors que je jouais la victoire en 1ère (à Onjon). A Châtellerault (Trophée de la Ville de Châtellerault, le 10 mars, NDLR), je n’étais pas remis physiquement de ma chute, et mentalement, ça n’allait pas trop. Du coup, cette victoire fait vraiment plaisir. Et elle redonne le moral à toute l’équipe !", déclare-t-il à DirectVelo.  

UN IMBROGLIO DANS LE CLASSEMENT

Du moral, il fallait en avoir à l’issue de la première étape contre-la-montre qui se termine par un imbroglio dans les classements. Les commissaires ont, selon lui, fait une erreur dans les temps. "Ils se sont trompés d’une minute. Ils ont d’abord annoncé 19’03, puis ils ont mis 21’03. Et mon garmin dit 20’03, le bon temps donc". Hugo Page (ES Auneau Cyclisme) est donc leader. Déçu, le sociétaire d’Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95 tourne vite la page pour se mobiliser en vue de l’étape en ligne l’après-midi. Une étape qui débute avec un peloton trempé par une averse de grêle cinq minutes avant le départ, et se poursuit avec un vent très fort toute la course.

Des conditions difficiles qui ne le gênent pas. "J’avais de bonnes jambes", sourit-il. Après une trentaine de kilomètres, le cycliste demande à son équipier Anthony de Bona de passer devant. "Nous arrivions sur une grande ligne droite de cinq kilomètres. Il a accéléré et j’ai pris ensuite le relais pour faire la bordure". Effet immédiat avec plusieurs cassures, et quatorze coureurs en tête. Après plusieurs attaques, le Francilien se retrouve devant en compagnie de Alexy Tewes (CM Aubervilliers 93) et Hugo Page. "Hugo ne passait pas sans qu’on comprenne pourquoi. Il est ensuite tombé tout seul derrière nous, dans le dernier tour". Au sprint, le vainqueur d'étape du Grand prix Fernand Durel 2018 ne laisse aucune chance à son compagnon de route. "On s’est bien entendus jusqu’au bout : il a pris la 2place au général. Tout le monde était content".

UNE SELECTION À PARIS-ROUBAIX EN POINT DE MIRE

Tout le monde ? Peut-être pas, puisqu'Hugo Page considère sur les réseaux sociaux avoir "laissé filer une deuxième victoire d’étape et le général" après sa chute. "Comment peut-on dire qu’on aurait gagné ? D’autant qu’il ne relayait pas et semblait plutôt à fond. Je n’aurais pas dit ça si j’avais été à sa place", assure le Francilien. "Mais ce n’est pas important. Le principal pour moi était de montrer que le matin, j’avais bien fait 20 minutes et que ce n’était pas une contre-performance de ma part", dit-il pour fermer la parenthèse.

Rassuré sur sa condition après un hiver sérieux pendant lequel il a fait, pour la première fois, une quasi-impasse sur le cyclo-cross qu’il "préfère pratiquer pour le plaisir et se concentrer à fond sur la route", le cycliste regarde désormais les prochaines semaines avec gourmandise. Après la Ronde de printemps dimanche prochain –"ce n’est pas un objectif,  mais si je peux gagner, je m’en priverai pas"-, Louka Pagnier s’alignera au départ de Gand-Wevelgem "avec l’envie de faire un Top 10, voire un podium qui fait toujours rêver". Et gagner ainsi sa sélection à Paris-Roubaix ? "On verra, mais oui, j’ai très envie d’y être ! Malgré les chutes et crevaison l’année dernière, j’en garde un très bon souvenir. J’ai envie d’y retourner cette année pour aller chercher un gros résultat", annonce-t-il pour conclure. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louka PAGNIER