Tour de Saône-et-Loire - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Le CC Nogent-sur-Oise a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour de Saône-et-Loire (Elite Nationale), un contre-la-montre par équipes long de 25 kilomètres disputé entre Cousance et Beaurepaire-en-Bresse. Le CR4C Roanne et EFC-L&R-Vulsteke complètent le podium. 
Steven Tronet (CC Nogent-sur-Oise) devient le premier leader de l'épreuve.


Portrait de Louis LOUVET

2e avec le CR4C Roanne

« Nous avons fait un bon chrono mais je suis un peu déçu car techniquement ce n'était pas terrible. Nous avons perdu pas mal de temps dans les virages. Mais nous n'en avions pas fait ensemble. Nous ne l'avons pas préparé. Nous avons beaucoup discuté avant le départ. On peut s'estimer heureux de notre chrono. Le temps est correct. Nous avons bien broyé les pédales. Physiquement, nous étions bien. Je ne connaissais pas les routes aujourd'hui (vendredi). En revanche, je connais par cœur l'étape de dimanche. Nous allons passer à un kilomètre de ma maison d'enfance. Je suis content de courir à la maison. Je suis là pour faire la meilleure place possible au général. Je me sentais bien la semaine dernière. J'ai donc des ambitions ici. C'est pour ça que j'ai été assez exigeant avec mes coéquipiers avant ce chrono ».

Portrait de Yaël JOALLAND

4e avec le VC Pays de Loudéac

« C'était notre premier chrono par équipe de la saison. Il y avait donc de l'appréhension au départ. Nous avions repéré le parcours en voiture. Ça s'est finalement bien passé. Nous avons fait un bon résultat. Nous avons été soudés. Nous étions homogènes. Cette course est mon premier objectif de la saison. J'espère aller chercher un Top 20 sur l'étape de ce samedi. C'est l'étape la plus difficile. Nous avons tous plus ou moins le même niveau. Nous avons une bonne équipe de grimpeurs ».

5e avec le SCO Dijon

« Nous avons fait un chrono propre. Jérémy (Cabot) était vraiment fort. Il a fait une grosse partie du boulot même si le groupe était homogène. Nous avons perdu un coureur (Eugène Richardot) à 500 mètres de la ligne. Nous sommes satisfaits. Nous ne pouvions pas mieux faire. Nous espérons jouer les premiers rôles sur les deux étapes en ligne. Jérémy marche bien. Il y a aussi Antoine Bravard qui est bien. J'espère être là également ».

Portrait de Alexis CARLIER

11e avec le Team Pro Immo Nicolas Roux

« Les sensations étaient très bonnes. Je suis bien depuis deux semaines. Maxime Roger était très en forme. Nous avons bien tourné. C'était sympa. Hélas, nous avons mal pris les premiers virages. Ça a pénalisé Boris Orlhac et Maxime Urruty. Ils auraient pu s'accrocher si on avait mieux géré notre début de chrono. Nous nous sommes retrouvés à quatre un peu trop tôt. Nous avons des cartes intéressantes pour le général. J'espère faire au moins une bonne place sur une étape. Je n'ai pas été au niveau espéré en ce début de saison. A Annemasse-Bellegarde, j'ai sauté dans un col alors que c'est là où je suis censé m'exprimer. Je mise tout sur le mois de juin cette année car on va enchaîner : la Durtorccha, le Championnat régional, le Tour du Beaujolais, le Tour de Savoie Mont-Blanc, peut-être le Championnat de France puis le Tour du Pays Roannais. J'espère être frais et être au mieux de ma forme à ce moment-là. Le Tour de Saône-et-Loire sera un bon test ».

Portrait de Dimitri BUSSARD

Victime d'une crevaison

« J'ai crevé à dix kilomètres de l'arrivée. Mon changement de vélo a pris du temps. Simon (Buttner) a hélas perdu du temps à ce moment-là. Ils ont dû terminer le chrono à quatre coureurs. Le résultat n'est pas super (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme termine 14e, NDLR). Nous sommes un peu déçus. Je vais du coup viser les étapes. C'est plié pour le général ».

Portrait de Loïc ROLLAND

16e avec le VC Villefranche Beaujolais

« J'étais très bien physiquement, ça fait plaisir par rapport aux dernières semaines. Nous avons eu un manque d'homogénéité dans les dix derniers kilomètres. Nous avons perdu deux coureurs pendant le chrono puis Arnold (Reifler) était un peu juste. Nous ne l'avions pas préparé, nous avons juste fait un entraînement pour prendre la position. C'était sinueux. Nous avons donc perdu du temps dans les relances. Nous sommes là pour viser les étapes. Eddy (Finé) marche bien et les profils lui correspondent. Il peut faire quelque chose de bien. A titre personnel, j'ai envie d'être acteur dans le final des étapes car pour le moment ce n'est pas vraiment ça ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri BUSSARD
Portrait de Alexis CARLIER
Portrait de Yaël JOALLAND
Portrait de Louis LOUVET
Portrait de Loïc ROLLAND
Portrait de Julien SOUTON