Hugo Chandemerle n'y croyait plus

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Hugo Chandemerle ne regrette rien. Alors qu'il était en difficulté dans le final de la deuxième étape du Circuit du Mené (Fédérale Espoirs), l'habituel sociétaire du VC Quintinais, qui évoluait sous les couleurs de la sélection départementale des Côtes d'Amor, s'est fait violence pour réintégrer sa place. Une fois revenu dans le groupe de contre, en chasse derrière Damien Poisson, il a remporté le sprint pour la deuxième place (voir classement). ''Dans la dernière montée, j'étais dans un contre et j'ai pété. Je me suis dit que je n'allais pas m'affoler. Ça s'est bien goupillé sur le circuit final. C'est Dinan qui roulait et j'ai réussi à rentrer'', déclare-t-il à DirectVelo, peu de temps après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Au moment de franchir le sommet de cette côte de la Philippaie dans laquelle il avait été distancé, le coureur de 21 ans n'imaginait en rien un tel dénouement. Pour lui, l'affaire était entendue. ''Je n'y croyais plus trop. Je voyais les groupes devant moi. J'étais loin. Je devais être vers la quarantième place. Au final, c'est un peu inespéré de revenir'', reconnaît celui qui a longuement chassé. Sa deuxième place acquise grâce à sa pointe de vitesse constitue donc une surprise. ''Au sprint, je me suis bien placé. On était sur la même ligne avec Erwann Guenneugues et Maxime Jolly, mais j'ai réussi à garder une demi-roue d'avance. J'ai pris la dernière courbe à l'intérieur''.

« JE NE M'ATTENDAIS PAS À ÇA »

Hugo Chandemerle se satisfait pleinement de cette performance. Pour lui, il était impossible d'espérer mieux. ''Même si je suis deuxième, je suis loin de la victoire. Damien Poisson était vraiment loin devant. Il n'y a pas beaucoup de coureurs qui sont capables de faire ce qu'il a fait. Il mérite sa victoire. Je sais que j'ai une bonne pointe de vitesse, mais de là à faire deuxième, je n'y croyais pas trop. Après le chrono, je ne me suis pas fait de films. Je ne m'attendais pas à ça'', admet-il. La satisfaction est donc de rigueur pour celui qui évoluait quasiment à domicile. ''J'aime bien cette course. La course passait sur mes routes d'entraînement''.

Cette saison, le lauréat de la première étape de la Flèche d'Amor (Toutes catégories) semble avoir franchi un palier. ''L'an passé, j'avais bâché ici. Avant, j'avais peur d'aller frotter. Maintenant, c'est plus facile et je prends plus de plaisir. Ça fait du bien quand le résultat est là. Le confiance s'accumule et je continue d'apprendre'', apprécie-t-il. Désormais, il se fixe deux objectifs pour la suite de la saison : le Grand Prix de la Pentecôte à Moncontour et la montée en 1ère Catégorie. Avant de viser encore plus haut. ''L'an prochain, j'aimerais bien ne faire que du vélo. J'ai envie de me faire connaître cette saison. C'est important d'arriver dans une équipe de DN avec des références'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo CHANDEMERLE