Louis Barré : « J’espère que ça m’aidera »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Louis Barré entre dans une nouvelle dimension. Dès sa première saison au sein des rangs Espoirs, le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique découvre le Tour de Bretagne (2.2). Sur cette épreuve, sa première en Classe 2, le coureur de 19 ans a l’opportunité d’emmagasiner de l’expérience. "C’est un autre niveau. La manière de rouler est spéciale. Parfois, ça roule très vite, puis ça se relâche pendant une heure et ça ne roule plus du tout. C’est vraiment spécial et ça fait mal aux jambes quand ça repart", explique-t-il à DirectVelo.

Au départ de ce Tour de Bretagne, Louis Barré s’est élancé dans l’inconnu. Et pour cause, dans ses références, il ne figure aucune course par étapes d'une durée supérieure de quatre jours. "Il y aura trois jours de plus que sur la Course de la Paix. C’est quand même beaucoup. Je vais voir au jour le jour comment les jambes vont évoluer", reprend celui qui estime que la manière de courir au contact des professionnels reste proche de celle qu’il a connue chez les Juniors. "Ça ressemble aux manches de Coupe des Nations, même si le peloton se relâche parfois. Chez les Juniors, ça ne s’arrêtait pas. Mais je pense que certains jours, ça ne va pas décrocher et que ça sera dur".

« GAGNER DE BELLES COURSES »

Bien qu’il figure parmi les néophytes de l’épreuve bretonne, le médaillé de bronze des derniers Championnats de France Juniors réalise jusqu’à présent un parcours sans faute. À l’aube de la quatrième étape, il occupe la 30e place du classement général, à seulement vingt secondes du leader Alberto Dainese qui a accumulé les bonifications suite à ses deux victoires. "Depuis deux semaines, les jambes vont mieux et petit à petit, je monte en pression pour cette épreuve. J’espère bien finir le Tour de Bretagne", affirme-t-il. Au terme de cette aventure, il espère que ces sept étapes lui permettront de passer un cap sur le plan physique. "J’espère aussi que ça m’aidera pour la fin de saison afin de gagner de belles courses".

Il faut dire que Louis Barré se fixe des objectifs élevés en 2019. S’il souhaite apprendre de cette première année au contact des Elites, le Nantais entend également remplir son palmarès. Et au pas de course. "Au début, je m’étais fixé l’objectif d’une ou deux victoires sur des Elites. Pour l’instant, je n’ai pas encore gagné, mais je performe souvent en fin de saison en août ou septembre. Il me fallait également un temps d’adaptation avec les Élites". Pour parvenir à ses fins, il sait qu’il pourra compter sur la force du collectif de l’UC Nantes Atlantique et sur les conseils de coureurs expérimentés. "J’ai la chance d'avoir pas mal de conseils de la part des coureurs qui ont été professionnels", conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BARRÉ