Aurélien Doléatto plus fort que jamais

Crédit photo Yefrifotos - Tour de Savoie Mont-Blanc

Crédit photo Yefrifotos - Tour de Savoie Mont-Blanc

Aurélien Doléatto est bien de retour. Il n'a même jamais été aussi fort que sur le Tour de Savoie Mont-Blanc 2019. 5e de l'épreuve montagneuse de Classe 2, il a été plus performant qu’espéré. "Je venais pour un Top 10. J'étais bien sur les deux manches de la Coupe des Nations, l'Orlen Nations GP et la Course de la Paix. Je me disais que si j'avais la même force qu’en 2017, un Top 10 serait possible. Mais finalement c'est la première fois que je suis aussi bien sur le vélo, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Accrocher un Top 5 au général et un podium sur une étape (3e), je n'en espérais pas tant".

Après sa 3e place la veille aux Karellis, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a tenu le choc dimanche lors de la dernière journée. "J'avais vraiment mal aux pattes dans les 20 premiers kilomètres. Ça s'est ensuite un peu débloqué. C'est monté au train dans le col de la Croix-de-Fer mais ça faisait assez mal quand même. Clément Didier m'a replacé au pied des lacets de Montvernier. C'est parti à bloc", rapporte-t-il. Au bout de trois kilomètres de montée, le peloton a explosé suite à l'accélération du Team Bridgelane. Encore présent dans un groupe d'une dizaine d'éléments, le coureur de l'Ain a "pété après quatre ou cinq bornes de montée", dans les pentes du col du Chaussy. Mais il a pu compter pendant trois kilomètres sur le soutien de son coéquipier Dimitri (Bussard), distancé de l'échappée.

« C'EST REPARTI »

Au pied de la montée finale, menant à Saint-François-Longchamp, il s'est retrouvé au sein d'un groupe d'une demi-douzaine de coureurs. "Après une descente, quand ça remonte, j'ai souvent mal aux jambes au début. Je ne me suis donc pas mis dans le rouge. Ça allait mieux ensuite. J'ai eu un coup de force et je suis rentré sur le groupe de Nicolas Prodhomme. Il a attaqué, j'étais alors dans le dur. J'ai « récupéré » pendant deux bornes avant de faire les trois derniers kilomètres à bloc", apprécie le coureur classé 6e de cette ultime étape.

Malgré la fatigue après une étape avec 4400 mètres de dénivelé, Aurélien Doléatto appréciait d'avoir répondu présent pendant quatre jours. "C'est reparti, savoure le coureur resté plusieurs jours dans le coma en 2017 après à un accident de voiture. Ma famille et mes amis me disaient que ça allait revenir. Après une saison quasi-blanche, j'arrive à bien enchaîner. Ça va même de mieux en mieux. C'est top. Je n'espérais pas une année aussi belle".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DOLEATTO