Hugo Jot n'est pas venu pour rien

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Hugo Jot voyage en Normandie en toute sérénité. Avant d'aborder la quatrième manche de Coupe de France Juniors au Signal d'Écouves, le sociétaire de l'UVC Charleville-Mézières a ponctué sa préparation en vue de cette échéance de la meilleure des manières. Lauréat de la course de côte d'Herbeumont (1.14 IC), le coureur de 18 ans a pu se tester une dernière fois avant de croiser le fer avec l'ensemble du peloton Juniors, ce week-end. ''C'était une course très difficile avec beaucoup de dénivelé et du beau monde. Je l'appréhendais un petit peu, mais j'étais bien. J'ai tenté et ça a marché. Dans la bosse, je gérais sur le bas et je revenais en haut. Dans le final, ça a attaqué, mais j'ai contré au bon moment, à un kilomètre de l'arrivée'', explique-t-il à DirectVelo.

« SANS PRESSION »

Hugo Jot ne devra pas traîner avant de remettre en route. Dès samedi, il devra avaler la première étape et ses 18,5 kilomètres de contre-la-montre individuel. De ce fait, était-il judicieux de s'aligner à la course de côte d'Herbeumont ? ''Il faudra savoir bien récupérer pour ce week-end. En tout cas, je ne suis pas venu sur la course pour rien. C’est le principal'', s'amuse celui qui prendra le départ de l'épreuve normande en toute décontraction. ''Je serai sans pression. Je vais voir mon état de forme et je ferai en fonction''. Pour lui, l'effort solitaire proposé le premier jour de course constituera une sorte de répétition générale en vue d'une échéance ultérieure. ''Je veux me tester sur le chrono puisque la distance est presque identique à celle des France''. Une fois cet exercice grandeur nature derrière lui, il se penchera sur l'épreuve en ligne, disputée ce dimanche. ''On verra comment les occasions se présenteront'', annonce-t-il, prudent.

« J'ESPÈRE QUE L'ON ME FERA CONFIANCE »

Au terme de cette manche de Coupe de France, d'autres rendez-vous importants attendent le 2e du GP de Villequier Aumont - Trophée des 6 Communes. À commencer par la Route des Géants qui interviendra dans la foulée, puis les Championnats de France Juniors. ''Je vais me focaliser dessus sans me mettre de pression'', reconnaît-il. En cette deuxième partie de saison, Hugo Jot se montre ambitieux et rêve de revêtir une tunique tricolore. ''J’espère intégrer l’équipe de France, comme tout le monde, je pense. Avec les résultats que j’ai réalisés, j’espère que l’on me fera confiance'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo JOT