Rémi Lelandais est resté raisonnable

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Décidément, Rémi Lelandais est particulièrement à l’aise au niveau international. Déjà 6e à Tabor puis 3e à Namur, le Junior tricolore a réalisé une performance plus remarquable encore ce dimanche en terminant 2e sur le circuit gelé de Nommay (Doubs, voir classement). “Je suis vraiment content. La dernière fois, j’avais déjà fait 3e à Namur et là, je progresse encore. C’est cool. J’ai pris un bon départ et par la suite, je suis toujours resté à l’avant. Je n’ai jamais été plus loin que la troisième place tout au long de la course. Je voulais me replacer sur les parties techniques. Je ne passais pas les planches à vélo alors j’essayais d’anticiper en passant d’abord devant”, relatait-il quelques instants après le podium protocolaire pour DirectVelo.

DANS LE ROUGE EN FIN DE COURSE

Le sociétaire de l’Équipe de France n’a été devancé que par le seul Thibau Nys. Le Belge, intraitable, ne semble pas avoir montré le moindre signe de faiblesse ce dimanche, selon son principal adversaire du jour. “Il ne roulait pas spécialement plus vite mais il était vraiment fluide et il a fait le trou comme ça. De mon côté, je commençais à être dans le rouge sur la fin. Il était fort et ne fléchissait pas”. Dans ces conditions, Rémi Lelandais a préféré rester prudent et ne surtout pas s’enflammer lorsque le Flamand a accéléré en fin de course. “Je me suis dit que ça ne servait à rien d’essayer de le suivre pour exploser ensuite. Je préférais faire un podium, c’est déjà très bien pour moi”. D’autant que le parcours était exigeant. “Sur la fin, avec les bosses, il fallait tout le temps se remettre à bloc et ça faisait vraiment mal. Il n’y avait plus de phases de récupération”.

DES RÊVES DE PODIUM AU MONDIAL 

Meilleur français, une fois de plus, sur une manche de Coupe du Monde, le garçon n’éprouve-t-il pas de regrets quant à sa performance à Flamanville ? “Forcément, ça donne encore des regrets en repensant au Championnat de France. Je me dis qu’aujourd’hui (dimanche), je ne les ai pas vus de la course (les autres coureurs français, NDLR) alors que je me suis fait lâcher à Flamanville… Mais bon, c’est un résultat qui me rassure et me motive encore plus”. Envisage-t-il de pouvoir battre Thibau Nys - invaincu en Coupe du Monde jusqu'ici - et jouer le titre lors du prochain Championnat du Monde ? “Franchement, il est fort… J’irai pour un Top 5 voire le podium. Pour le titre, on verra…”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS