Clément Jolibert : « Une première vraie expérience »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Après avoir commencé l’année en fanfare, Clément Jolibert débute la deuxième partie de saison dans la même dynamique. Vainqueur du Chrono de la Pierre de Crazannes (voir classement), le sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 revient sur sa victoire pour DirectVelo, et révèle ses ambitions pour la fin d’année.

DirectVelo : Tu remportes un chrono, ce n’est pas habituel…
Clément Jolibert : Après quatre mois de galère, ça fait du bien. Je n'avais jamais trop fait de chrono, je me suis acheté un bon vélo pour préparer le Championnat de France de chrono. Je voulais tout miser sur la course en ligne à Plumelec. Mais comme c'est moins dur avec le changement de parcours, pourquoi pas essayer le chrono. J'ai participé à cette course dans une logique de préparation, et c'est vraiment plaisant. C’est un exercice où il faut être au millimètre pour tout. Je suis vraiment content de cette première vraie expérience. Surtout devant un gars comme Julian Lino qui a des références dans la spécialité.

Tu vas donc renouveler l’expérience...
J'essaye d’en faire un maximum. Il y a un prologue difficile au Tour du Pays de Montbéliard (Coupe de France N1), ça peut me convenir aussi avec les étapes en ligne ensuite. Si je fais un bon chrono, je serai placé. Il faut rouler avec ce nouveau vélo, l’exercice doit être travaillé, ça ne vient pas du jour au lendemain. J'ai beaucoup roulé avec, et je vais continuer à beaucoup m'entrainer dessus. Je voudrais faire le meilleur résultat possible aux France, mais sans prétention.

Te savais-tu en forme ?
Je me savais performant. De là à faire un très beau chrono… Je l'espérais, mais sans pour autant en être sûr. J'ai fait deux grosses et belles semaines d'entrainement donc je manquais un peu de jus, mais finalement c'était quand même bénéfique pour ce chrono. Je suis satisfait de la forme. Même si je ne suis pas au top, je tiens le bon bout.

« ENCHAÎNEMENT FRANCE, PLOUAY, MONTBELIARD »

Comment t’es-tu préparé pour la fin d’année ?
Je pense avoir fait une bonne préparation, et surtout bien géré le confinement et le déconfinement. J'ai fait les premières semaines et mi-juillet avec mon vélo de chrono, j’ai aussi fait pas mal d'intensité avec. On a été en stage à la montagne avec mon équipe. J’ai fait deux semaines à 24-25h, avec des cols. Ça laisse des traces, mais une fois qu’on a bien récupéré, ça porte ses fruits (sourire). Sans vraiment m’en rendre compte, je suis déjà performant.

Quels rendez-vous as-tu coché ?
Le premier gros objectif, ce sont donc les France de chrono. Je ferai la course en ligne aussi, mais plus décomplexé en ayant couru la veille. Je vais préparer cette période France et Montbéliard, ce sera le premier gros bloc d'objectifs. Après il y a aussi Arbent-Bourg-Arbent, j'avais marché l'an dernier sur cette course. Ce sera peut-être un peu différent, car c’était en mai, mais c'est un parcours de puncheur qui me convient. On va enchainer avec cette courte saison, la récupération sera importante. Je vais commencer léger avec des Toutes Catégories, une Elite aux Milandes, et pas mal d'entrainement en vélo de chrono. Je ne cale pas de grosses courses pour être frais pour l'enchainement France, Plouay, Montbéliard.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément JOLIBERT