Gerben Thijssen, de la convalescence au Tour d'Espagne

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Le 12 novembre dernier, Gerben Thijssen est victime d'une lourde chute aux Six Jours de Gand. Le verdict médical est lourd : trois commotions cérébrales, une clavicule et trois côtes cassées. Après neuf mois d'absence, le Limbourgeois a effectué sa rentrée sur une course UCI. Le coureur de la Lotto-Soudal a disputé les deux courses dans le Brabant Flamand, la Course aux Raisins et la Brussels Cycling Classic. Sur la Course aux Raisins, le coureur de 22 ans s'est "bien amusé. C'était ma première course. Après 170 kilomètres, j'ai senti que c'était suffisant. J'ai fini en roue libre. Je suis vraiment satisfait de mes sensations. J'étais attentif, j'ai évité les chutes. C'était le plus important pour moi, je voulais vraiment être prudent. Cela aurait été malheureux de tomber pour la reprise."

Cette reprise est un soulagement pour celui a subi une longue convalescence qui a mal commencé. "J'ai eu une infection à l'endroit de ma blessure. J'ai dû prendre des antibiotiques. Cela m'a ralenti pendant six semaines." Le confinement lui a été bénéfique. "Autrement, je serais peut-être revenu trop vite à la compétition. J'ai pu travailler tranquillement à ma revalidation. J'ai pris mon temps. Lors d'un test, j'ai amélioré mes données de puissance. Cela donne confiance pour la suite." En juillet, il a déjà pu de nouveau épingler un dossard à la kermesse pro de Rotselaar. "Mais ce n'était pas une vraie course. J'étais quand même content de pouvoir finir. J'ai surtout vaincu ma peur de la chute. Ce n'était pas brillant dans la première heure, mais cela allait mieux au fur et à mesure de la course."

BIEN SORTIR DE LA VUELTA POUR REVENIR AU TOP EN 2021

Après ce week-end dans le Brabant Flamand, Gerben Thijssen enchainera avec l'Antwerp Port Epic, la Gooikse Pijl et le Championnat de Belgique à Anzegem (22 septembre). Il disputera sa première épreuve par étapes dans le World Tour, avec le BinckBank Tour avant son premier Grand Tour, la Vuelta (20 octobre-8 novembre). "On m'aurait dit ça il y a neuf mois. Je n'aurais pas osé y croire. C'est une super expérience pour moi." Au Tour d'Espagne, il n'aura aucune pression. "Ce sera une grande découverte pour moi. Je peux vraiment en sortir plus fort. Ce serait génial de pouvoir aller au bout. Peut-être que je pourrais même tenter ma chance sur une étape plate. Il n'y en aura pas beaucoup. Tosh Van der Sande aura carte blanche sur les arrivées un peu plus vallonnées." Cette année, le Tour d'Espagne est raccouri à 18 étapes. "Ce qui me convient bien. C'est bien découpé, six jours de course, un jour de repos, six jours de course, un jour de repos et encore six jours. C'est bien pour la récupération. Sur un Grand Tour normal, le premier jour de repos arrive après neuf étapes. J'espère vraiment le finir. J'en sortirai plus fort. Cela devrait me servir pour revenir à mon niveau en 2021", termine celui qui rêve de Milan-San Remo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerben THIJSSEN