Antoine Grand : « Les deux Belges étaient trop forts »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Antoine Grand a lancé la bonne. Au bout de cinq kilomètres, il sent le peloton se poser après un départ de Paris-Tours Espoirs animé. C'est le moment qu'il choisit pour appliquer son plan. "J'avais prévu de m'échapper", dit-il à DirectVelo.

Le coureur du Team Materiel-velo.com-VC Vaulx-en-Velin est accompagné par Rune Herregodts, le futur vainqueur, puis par Jens Vanoverberghe qui monte dans le train avec un léger temps de retard. Mais ils ne partagent pas les mêmes objectifs. "Je pensais qu'on allait se faire reprendre un peu après Vendôme. Mes deux compagnons d'échappée ne voulaient pas trop se faire reprendre. Vu la force qu'ils avaient, ils savaient qu'ils pouvaient arriver pour la gagne. Je ne pouvais pas tenir leurs roues jusqu'au bout, reconnaît le coureur de 21 ans. Les deux Belges étaient trop forts".

FIN DE SAISON AU CHAMPIONNAT D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le trio compte jusqu'à 7'15" d'avance sur le peloton. "J'ai laissé beaucoup trop de forces sur le plat, et dans les difficultés je n'avais plus les jambes pour tenir. Ensuite, j'ai crevé deux fois". Alors que Rune Herregodts vole vers la victoire, le 15e de Bordeaux-Saintes s'accroche pour terminer son troisième Paris-Tours. "Je prends de l'expérience. A chaque fois, j'ai terminé. C'est une course que j'aime bien. J'espère que je pourrai revenir l'an prochain. C'est une course qui est difficile à courir quand même. Je ne sais jamais trop comment faire pour être sûr d'aller au bout".

Ce long rallye à l'avant arrive après un mois d'arrêt provoqué par une chute à l'entraînement fin juillet. A l'époque, sa fracture du métacarpe le prive d'une sélection pour le Tour de l'Avenir (lire ici). Mais la course fut ensuite annulée. L'ancien coureur du CR4C Roanne a repris sa saison fin août. Il va la clôre dans moins de deux semaines, à Cusset, avec le Championnat d'Auvergne-Rhône-Alpes, avant de penser à la prochaine, sa dernière en Espoirs. "L'an prochain, ce sera une saison décisive. J'ai envie d'être en forme dès le début, comme c'était le cas cette année". Mais avant cela, il apprécie encore son échappée de ce dimanche. "Je me suis bien fait plaisir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine GRAND